En bref ce lundi 3 juillet 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

3 juillet 2023 à 22h00 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Fourmies : la fermeture de la piscine cette semaine, pour cause de vidange annuelle 

Elle réouvrira le 10 juillet à 15h, aux horaires de vacances. En attendant, il sera toujours possible de se rendre aux étangs des moines, avec son espace baignade surveillée, de 14 à 19h, avec entrée gratuite, sauf le lundi…

Fourmies : une fermeture exceptionnelle de la médiathèque Antoon Krings pendant 4 semaines

Elle sera fermée au public du 17 juillet au 12 août pour cause de travaux. Un service « SOS Grands Lecteurs » sera tout de même assuré à distance et dans les autres bibliothèques du réseau « Médi@’pass » pour les retours voire les emprunts de livres et documents. Pour bénéficier de ce service, il faudra téléphoner au 03 27 69 72 95 ou envoyer un mail à mediatheque@fourmies.fr !

Alors que la médiathèque n'a pas encore fêté ses 10 ans d’ouverture, ces travaux sont nécessaires car les lattes du plafond ont bougé. D’après Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, après 6 ans de contentieux avec l’entreprise qui a réalisé cette construction, un accord a enfin été trouvé et les réparations vont pouvoir être engagées, entrainant la fermeture au public de la médiathèque par mesure de sécurité.

Féron : les travailleurs handicapés de la ferme du Pont-de-Sains auront droit d’ici l’automne à des abribus

Outré de les voir attendre leur bus sous la pluie ou durant l’été, en plein soleil, au niveau de l’arrêt du temple de l’amour, cela fessait plus de 2 ans que le fourmisien Daniel Jocaille se démenait pour que soient installés ces 2 abris-bus le long de la route reliant Sains-du-Nord et Fourmies. Pendant 2 ans, pas une seule collectivité locale, départementale ou régionale, n’a accepté de financer cette installation, affirmant que ce n’était pas de leur compétence.

Alors même si ce n’est pas non plus de son ressort, Brice Amand, le directeur de Trait d’Union à Trélon, a décidé de prendre en charge financièrement et intégralement cette installation d’abribus. Il ne reste plus qu’à obtenir le feu vert des architectes des bâtiments historiques et de la voirie départementale du Nord pour matérialiser les futurs emplacements de ces 2 abribus et déterminer le style de structure qui peut être retenu, sans porter préjudice au patrimoine environnant, en particulier au temple de l’amour.

Trélon : un appel au calme ce lundi à midi devant la mairie

La municipalité de Trélon, à l’initiative de son adjointe Emilie Barbet, a décidé de répondre favorablement à l’appel lancé par l’association des maires de France, en soutien au maire de l'Hay les Roses, Vincent Jeanbrun. Les trélonnais et habitants du sud-Avesnois sont donc invités à rejoindre les élus locaux devant la mairie de Trélon, ce lundi à midi afin de manifester l’unité d’une nation et les valeurs républicaines, face aux émeutiers, avec comme message à délivrer, je cite « les élus de France ne baisseront pas les bras et continueront à agir pour le retour de l'ordre républicain ».

A Trélon, comme dans de nombreuses autres communes en France, les sirènes de Trélon devraient donc retentir à midi, en soutien à Vincent Jeanbrun, à sa femme blessée et à ses enfants choqués ! « La violence et le chaos ne seront jamais des expressions de la démocratie » tient à préciser Emilie Barbet, l’adjointe au maire de Trélon.

En Thiérache :

Hirson : pas de rassemblement en soutien au maire de l'Hay les Roses et contre les violences urbaines

On rappelle que l’épouse de Vincent Jeanbrun, le maire de l'Hay les Roses, a été blessés, suite à une tentative d’assassinat dans la nuit de samedi à dimanche. Le maire d’Hirson, Jean-Jacques Thomas, a décidé de ne pas répondre favorablement à l’appel lancé par le président de l’association des maires de France, pour éviter de « donner des prétextes à celles et ceux qui voudraient se servir de la situation » et pour s’opposer à « toute forme de récupération politique », comme il l’a indiqué à nos confrères de l’Union.

Jean-Jacques Thomas a tenu par ailleurs à condamner la mort de Nahel, car selon lui, « en France, les refus d’obtempérer ne doivent pas se traduire par des meurtres », néanmoins « cette mort injuste ne justifie pas les violences et les dégradations », d’où ce soutien que le maire d’Hirson tient aussi à apporter aux élus agressés et aux forces de l’ordre ». « Laissons la justice faire son travail » a conclu Jean-Jacques Thomas…

Thiérache : peu de dégradations et pas de violences urbaines

A part quelques feux de poubelles sans gravité à Hirson et Guise, des voitures ont été incendiées à Bohain-en-Vermandois, dans la nuit de samedi à dimanche. Plusieurs façades et une devanture d’un garage ont été endommagés. Les vidéos des caméras de surveillance vont maintenant être exploités, pour tenter d’identifier les jeunes auteurs de ces actes.

Hirson : une violente bagarre signalée cette nuit peu avant 1h du matin

A l’heure où nous écrivons ces lignes, il est quasiment certain que cette bagarre entre deux bandes rivales n’a aucun lien avec les émeutes et la mort de Nahel. Plusieurs individus ont été choqués, mais pas de blessé pris en charge par les secours…

Flavigny-le-Grand-et-Beaurain : l’effondrement du barrage du canal de La Bussière

D’après nos confrères de l’Aisne Nouvelle, une partie du mur qui tenait la trappe servant de barrage s’est écroulée, faisant perdre au canal plus de 2,50 mètres de profondeur d’eau. Les bras alimentant l’ancien moulin à eau et celui de l’ancienne filature du village se sont même retrouvés à sec depuis hier matin. Il a donc fallu sauver en urgence plusieurs centaines de poissons, qui ont été assommés, le temps de les transférer dans l’Oise sans leur faire de mal. Un état des lieux a effectué par le service d’entretien et d’aménagement des berges de l’Oise, pour que soit réalisé au plus vite les travaux de reconstruction de ce barrage…

Par Paul Schuler