En bref ce lundi 10 juillet 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

10 juillet 2023 à 23h00 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Fourmies : une ouverture prometteuse pour le restaurant « La source » du Tiers-Lieu

Ce restaurant est installé au rez-de-chaussée du Central, le futur nouveau Tiers-lieu Rev3 de la rue Saint-Louis, qui sera inauguré le 29 juillet prochain. Le concept de ce restaurant avait été testé depuis octobre à Hirson, en lieu et place de l’ancien Flunch, à l’entrée du centre commercial Auchan, mais face à des charges devenues incontrôlables, les gérants ont trouvé à Fourmies un local beaucoup plus vaste et chaleureux, avec un loyer modéré et aux charges 3 fois moins élevées, bénéficiant du réseau de chaleur communal à bois déchiqueté. Il dispose au Tiers-Lieu d’une capacité d’accueil de 128 couverts à l'intérieur, plus une quarantaine en extérieur, avec sa grande terrasse qui sera à terme végétalisée.

Les 8 salariés d’Hirson ont tous été repris. Ils s’activent depuis le 1er juillet aux fourneaux, au service et au bar, pour proposer une cuisine authentique à base de produits frais et si possible locaux, du 100 % « maison », avec une carte adaptée aux saisons, qui sera donc renouvelée 4 fois par an. On y retrouvera toutes les spécialités locales au maroilles, de la viande et autre carbonade flamande. Les poissons et autres moules frites occuperont une belle place sur la carte de ce nouvel établissement.

C’est le couple Aurélie Bouzère et Olivier Roulez, les ex-gérants de « La source » à Hirson, de la Taverne de Touvent (B), de l'ancienne « Paillote » à Fourmies ou du restaurant « Le lac » au ValJoly, qui sont à la tête de cet établissement installé dans un ancien supermarché métamorphosé en un Tiers-Lieu Rev3 tout confort, lumineux et à l’ambiance « cocooning ».

Fourmies : un bel hommage aux forains et à Marie-Madelaine, avec les parvis François-Mitterrand rebaptisés « Place Mado »

De nombreux habitants et forains s’étaient rassemblés samedi matin sur l’esplanade du théâtre Jean-Ferrat, pour rendre hommage à Marie-Madeleine Demettre, décédée à 85 ans, le 29 février 2020. Avec sa baraque à frites « au fin gourmet » ou son chariot de marrons chauds, elle était présente, par tous les temps, sur les ducasses du territoire et sur le trottoir du théâtre, qui faisait déjà face au cinéma « Le Palace ». Elle fut aussi l’un des piliers de l’organisation de la fête foraine chaque été sur la place verte fourmisienne... Aujourd’hui, ses enfants ont repris la friterie et les manèges. On les retrouve encore en ce moment même à la ducasse de Fourmes… Pour eux, c’est une grande fierté, d’autant que c’est seulement la deuxième fois en France qu’un forain est ainsi honoré par une rue ou une place qui porte son nom, où ici à Fourmies, son surnom.

Quant à François-Mitterrand, son nom ne disparaitra pas pour autant du paysage fourmisien. Dès que les travaux de réhabilitation de l’ex-Greta seront terminés, cet établissement sera renommé « Espace François Mitterrand ». Le maire de Fourmies a estimé que « le Président Mitterrand méritait mieux qu’un parvis ».

Aux yeux du maire, « l’ex-Greta symbolise à lui seul toutes les grandes réformes de François Mitterrand de la formation professionnelle à la lutte contre l’homophobie ». D’ici quelques mois ou semaines, il regroupera en effet sous un même toit l’école de la deuxième chance, l´école du numérique, une antenne de l’association Mots et Merveilles (qui lutte contre l´illettrisme) et l’association Le Fil, qui lutte contre l’homophobie et toutes formes de discriminations.

Fourmies : une bonne nouvelle pour les amateurs de cyclisme féminin

La Thiérachienne Victoire Berteau, sacrée championne de France de cyclisme Élite femme fin juin, sera belle et bien au départ de la « Choralis Fourmies Féminine Classic », la version féminine du GPF,  le 10 septembre prochain. Cette course qui se déroule 2h avant celle des hommes, sur le même circuit, commence à se faire une belle réputation au niveau international. Les organisateurs ont même refusé une dizaine d’équipes et se retrouvent avec 27 équipes professionnelles au départ, dont les plus importantes de Cofidis à Arkéa, en passant par UAE ou Lotto (B) (voir notre précédent article en cliquant ici).

En Thiérache :

Lesquielles-Saint-Germain : 12 voitures vandalisées en une nuit et dans la même rue

Ça s’est passé dans la nuit de vendredi à samedi, rue de Bellet. Non contant d’avoir crevé les pneus des 12 véhicules, à l’aide d’une arme blanche, des portières ont aussi été griffées, parfois défoncées et des rétroviseurs ont été cassés. Des plaintes ont été déposées. D’après la gendarmerie, il pourrait s’agir d’un acte gratuit commis par des jeunes du village ou des communes voisines. Les images des caméras de la mairie vont être analysées pour en savoir plus !

Hirson : une condamnation pour conduite sans permis, avec refus d’obtempéré

Une mère de famille qui déposait en voiture tous les jours ses deux enfants à l’école, sans permis de conduire, a été condamné à 3 mois de prison avec sursis et 300 € d’amende. En février dernier, alors que les gendarmes voulaient la contrôler juste après avoir déposé ses enfants, elle a brutalement accéléré et il s’en est suivi une course poursuite à plus de 100 km/h dans les rues d’Hirson. La Thiérachienne a fini par être interpellée. Il lui est interdit dans l’immédiat de passer son permis et de reprendre évidemment le volant…

Guise : la voiture du député de la Thiérache, Jean-Louis Bricout, incendiée vendredi vers 1h45 du matin

Malgré la rapide intervention des secours, les flammes se sont propagées à un second véhicule qui appartenait au laboratoire d’analyses médicales de Guise. Jean-Louis Bricout pense qu’il s’agit d’un acte gratuit et qu’il n’était pas visé personnellement, n’ayant jamais été menacé de mort jusqu’à présent, à part quelques emails menaçant à l’époque de la Covid. Une plainte a été déposée et une expertise est en cours pour déterminer si l’incendie est bel et bien d’origine criminelle. Des prélèvements ont aussi été effectué pour savoir s’il y a eu ou pas l’utilisation d’un accélérateur de feu…

Par Paul Schuler