En bref ce jeudi 9 février 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

9 février 2023 à 13h21 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Pas d’explosion mardi soir à Fourmies et dans de nombreuses autres communes du sud-Avesnois 

Le bruit sourd qui a été entendu par un grand nombre d’auditeurs pourrait provenir d’un avion de l’armée Belge qui aurait tout simplement franchi le mur du son. Les responsables de la base aérienne de Florennes, située entre Philippeville et Dinant, à 50 km à vol d’oiseau de Fourmies et du sud-Avesnois, tiennent à préciser qu’ils ont repris les entrainements dans l’obscurité tous les lundis et mardis en soirée. Leurs rafales sont autorisés à voler à très basse attitude et à franchir le mur du son…

Anor : le lancement au printemps des travaux de construction d’une micro-crèche

C’est un bâtiment de 200 m2 qui devrait ainsi sortir de terre entre l’espace François-Mitterrand et la résidence du Bocage. Cette construction sera confiée au bailleur social « L’Avesnoise ». Ce sera une micro-crèche Rev3, à la fois respectueuse de l’environnement, avec des matériaux locaux et biosourcés et en même temps économe en énergie.

Elle sera notamment dotée de panneaux solaires, d’une pompe à chaleur, d’un traitement de l’air spécifique à double flux et d’un récupérateur d’eau de pluie. Les 1ers coups de pioches seront donnés en avril, pour une ouverture des portes espérée en 2024. Ce nouvel établissement pourra accueillir jusqu’à 12 enfants en même temps.

Fourmies : le joli succès des nouvelles téléconsultations médicales à l’hôpital

Ce projet pilote de téléconsultation génétique a été testé avec succès l’an dernier et vient donc d’être reconduit, avec la signature d’un nouveau partenariat entre le centre hospitalier de Fourmies et le CHU de Lille. On rappelle que ces e-consultations génétique à distance permettent de détecter toutes sortes de cancers héréditaires. 

À l’issue de la 1ère consultation, une prise de sang peut être effectuée, afin de séquencer le génome en laboratoire. Cette expérience étant concluante, elle va pouvoir s’ouvrir à d’autres maladies génétiques, le but étant de permettre aux habitants de Fourmies et du sud-Avesnois de ne plus être obliger de se déplacer jusqu’aux hôpitaux de Valenciennes ou de Lille !

En Thiérache :

Guise : un appartement ravagé par un incendie dans la nuit de lundi à mardi

Il était 2h du matin lorsque les pompiers ont été appelés par des résidents d’un HLM de la rue des Coquelicots. En arrivant sur place, les secours ont découvert un homme alcoolisé, qui s’était endormi sur son canapé, une cigarette à la main. La nappe de la table voisine s’était déjà enflammée et les autres meubles commençaient à se consumer. Légèrement intoxiqué, le Guisard a été hospitalisé, mais ses jours ne sont pas en danger. Ses voisins avaient été évacués le temps de circonscrire le sinistre. Quant au locataire de l’appartement incendié, il devra être relogé lorsqu’il sortira de l’hôpital.

Sains-Richaumont : le décès de Jean-Luc Risbourg, adjoint au maire en charge des travaux

L’ancien moniteur d’auto-école avait 69 ans. Il était en charge des travaux et des services techniques. C’est une maladie foudroyante qui l’a emportée. C’est lui qui avait notamment relancé le projet de construction d’un béguinage pour personnes âgées et à mobilité réduite. Ses obsèques seront célébrées ce lundi 13 février à 10h, en l’église de Sains-Richaumont !

Guise : Mob-ion, le fabricant de scooters électriques made in Thiérache, prend son envol 

Alors que les 1ers exemplaires sont sortis des lignes de productions l’an dernier et que les dirigeants de Mob-ion tablent sur 2000 exemplaires vendus dès cette année, l’objectif est de produire jusqu’à 10 000 scooters électriques par an, grâce à une nouvelle levée de fonds. Installée dans les locaux de l’ex-entreprise Tidée, la société Mob-ion a recruté l’an dernier, en priorité, les anciens salariés de chez Tidée. A moyens termes, l’entreprise prévoit de recruter jusqu’à 70 salariés et recherche d’ores et déjà des agents de production, mais aussi des profils spécialisés dans l’électronique, l’électromécanique ou la commande numérique, avec la possibilité de pouvoir bénéficier d’une formation adaptée aux besoins de cette nouvelle entreprise.

Par Paul Schuler / Photo : Base aérienne de Florennes (B)