En bref ce jeudi 29 juin 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

29 juin 2023 à 23h00 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Wallers-en-Fagne/: l’installation de 4 éoliennes en bordure de la carrière à Momignies-Macon fortement compromise

Après l’opposition des élus du sud-Avesnois, lundi soir, ce sont les élus de Momignies qui se sont prononcés contre ce projet e parc éolien. Ils ont émis un avis défavorables. Seuls 2 conseillers d’opposition se sont abstenus... La semaine dernière, c’est le préfet du Nord qui avait également publié un avis défavorable, estimant que ces éoliennes se trouvaient beaucoup trop prêt d’une réserve naturelle et de la carrière.

Les élus de Momignies tiennent à préciser qu’il ne sont pas opposés aux énergies renouvelables. Le bourgmestre a d’ailleurs annoncé qu’un projet de création de ferme solaire est actuellement à l’étude sur le zoning. D’après nos confrères de SudPresse, c’est un terrain de 4,5 hectares qui pourrait ainsi être recouvert de panneaux photovoltaïques d’ici 2 à 3 ans.  

Féron : une nouvelle fromagerie pour la production du maroilles bio à la ferme du Pont-de-Sains

C’est l’ancienne étable du château de Talleyrand qui a donc été transformée en une nouvelle fromagerie de 1200m2. L’ESAT du Pont de Sains a toujours eu une vocation fermière avec dès 1985 la création d’une première fromagerie. C’est en 2015 que la direction de l’époque a décidé de vendre son cheptel. Le Pont-de-Sains a voulu ainsi se démarquer de la concurrence en devant le premier (et seul) producteur au monde de maroilles au lait cru biologique. Ne collectant plus son propre lait, depuis 8 ans, le Pont de Sains passe par la coopérative Biolait et ses éleveurs de vaches laitières « Bio » basés à Solre-le-Château, à Taisnières-en-Thiérache et à de Marbaix.

L’étable ayant été vidée de ces « habitantes », lorsque/Brice Amand a pris la direction de l’association Traits d’Union à Trélon, il a été décidé de la transformer en une fromagerie moderne et construite selon les normes sanitaires en vigueur.  Les nouveaux outils de travail répondent aux attentes des employés, en proposant une ergonomie adaptée. Cette nouvelle fromagerie compte en effet une quarantaine de salariés, dont 35 en situation de handicap...

En plus des ateliers de production et d'affinage désormais réunis sous un même toit, on y trouve sur place un couloir de visite de 123 m2, avec ses baies vitrées qui permettent de découvrir les différentes étapes de fabrication du maroilles, à l’exception de l’affinage. L’atelier de fabrication des flamiches n’est pas non plus visible depuis le couloir de visite.

Fourmies : inauguration du Central reportée au samedi 29 juillet à 15h30

En raison d’aléas techniques et des conditions météorologiques défavorables, l´inauguration du Central, le nouveau Tiers-lieu Rev3 de Fourmies, qui avait été programmée ce samedi 1er juillet ne peut être maintenue.

Ce contretemps de dernière minute permettra « aux équipes de la ville de prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir le succès de l'inauguration et offrir une expérience inoubliable à tous les participants le 29 juillet prochain », tient à préciser Marie Henneron, la directrice des projets rev3 en mairie de Fourmies. Nous reviendrons plus en détails le programme des festivités qui accompagneront cette inauguration dans un prochain article...

En Thiérache

Hirson : la poursuite de la grève des postiers du centre de tri

Au total, 7/tournées doivent être supprimées, avec, pour conséquence directe, un alourdissement de la charge de travail inacceptable pour les facteurs./Les grévistes ont reçu le soutien de Jean-Jacques Thomas, le maire d’Hirson et de Jean-Louis Bricout, le député de la Thiérache, qui, dans un courrier adressé au PDG de La Poste, a dénoncé/«/un projet brutal et inadapté au contexte social et aux enjeux territoriaux/». Alors que la grève se poursuit ce matin, la distribution du courrier et des colis sera encore fortement perturbée. La direction locale de La Poste ne souhaite pas s’exprimer. 

Hirson : l’ouverture d’une enquête après la panne du réseau Orange et Free

Mardi et mercredi, plus de 15 000 abonnés ont été impactés dans l’Aisne, principalement dans le secteur d’Hirson et en Thiérache, mais aussi jusque dans le Laonnois/! Les communications avaient été rétablies mardi soir vers 20h35, mais de nouvelles pannes de réseau ont encore été constatées mercredi dans la journée. Au centre hospitalier Brisset à Hirson, une cellule de crise avait d’ailleurs été installée mardi pour maintenir les contacts avec le SAMU. L’enquête diligentée devra déterminer les causes de cette accumulation d’interruptions des communications.

Dans un premier temps, l’opérateur Orange avait indiqué que des câbles ADSL et fibre optique avaient été malencontreusement sectionnés par des ouvriers qui travaillaient sur un chantier à/Barenton-Bugny, mais quatre vols de câble en cuivre, commis mardi dans la journée, expliqueraient aussi en grande partie ces coupures à répétition. Mercredi matin, deux nouveaux vols de câbles ont provoqué une panne du réseau 4G Orange et Free dans de nombreuses communes  en Thiérache. Des appels à témoins ont été lancés pour retrouver ces voleurs/! 

Un cambrioleur multirécidiviste interpellé en Thiérache et condamné à 4 ans de prison ferme

Ce jeune homme de 24 ans, originaire de Créteil était suspecté d’avoir commis 56 méfaits et cambriolages, avec ou sans effraction, dans autant de communes situées au nord de Paris, dont 2 en Thiérache/: Montcornet et/Rozoy-sur-Serre, au sud de Vervins. Le prévenu s’était surtout attaqué à des boulangeries, des petites entreprises et des supermarchés de campagne, avec à chaque fois, un mode opératoire pratiquement identique. S’il a finalement été relaxé pour quatre faits, il a été reconnu coupable pour les 52 autres délits commis entre le 13 juin et le 6 septembre 2021. Outre ses quatre ans de prison ferme, il devra indemniser ses nombreuses victimes. 

Par Paul Schuler