En bref ce jeudi 16 juin 2022 dans le val de Sambre

16 juin 2022 à 14h39 par La rédaction

CANAL FM

Bachant : le décès d’un motard hier après-midi

L'accident s'est produit peu mercredi avant 13h, rue de Maubeuge, sur la route départementale 959 qui relie Bachant à Saint-Rémy-du-Nord. Selon plusieurs témoins, c'est en voulant éviter un véhicule avec une remorque, que le motard a percuté une autre voiture qui arrivait en face. La vitesse ne serait donc pas en cause... Malgré l'intervention des secours et plusieurs tentatives de réanimation, la victime n'a pas survécu à ses blessures. L’identité de cet homme, âgé de 60 ans, n'a pas encore été dévoilée. On sait simplement qu'il s'agissait d'un agent de maîtrise à la Stibus. Des déviations ont aussitôt été mises en place pour contourner cette route et la circulation n'a été rétablie que vers 17h. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de ce terrible drame…

Interruption du trafic SNCF hier après-midi entre Maubeuge et Paris

Il était 12h50 lorsqu’un câble électrique est tombé sur la voie ferrée entre les gares d’Aulnoye-Aymeries et de Busigny. Vers 13h50, il a été décidé de détourner la circulation des trains entre ces deux gares, avec jusqu’à une heure de temps de trajet supplémentaire. Un retour à la normal n’a été constaté qu’à partir de 17h.

3ème circonscription du Nord : Sandra Delannoy (RN) espère créer la surprise dimanche soir

Qui de Sandra Delannoy du RN ou de Benjamin St Huile, le maire « Divers gauche » de Jeumont sera élu député de la 3ème Circonscription du Nord ? Réponse dimanche soir à l’issue du second tour des législatives. Sandra Delannoy, la commerçante de Maubeuge et Hon-Hergies, soutient depuis l’an dernier le parti de Marine Le Pen, après un passage chez Les républicains. Pour elle, « Benjamin St Huile est la roue de secours de la Macronie ».

Bien qu’elle soit arrivée largement en tête du 1er tour, la candidate du RN a refusé notre invitation de participer au débat de l’entre-deux-tours, face au « Front Républicain » constitué contre elle par l’ensemble des élus du territoire. Tout comme Benjamin Saint-Huile, la conseillère régionale est contre la retraite à 65 ans, mais elle se distingue en étant pour le renforcement du nucléaire et de l’hydrogène, le retrait progressif des éoliennes, la baisse des taxes sur les énergies, les carburants et les produits de premières nécessités, tout en favorisant le circuit-court au niveau local, pour éviter d’importer des produits de contrés lointaines.

Maubeuge : Sandra Delannoy (RN) de plus en plus isolée

A ce jour, seuls les patriotes de Florian Philippot appellent à voter pour elle. Tous les autres candidats éliminés au soir du 1er tour ont appelé à voter Benjamin Saint-Huile ou alors à faire « barrage au RN ». En tous cas, elle ne pourra pas compter sur le soutien des électeurs d’Eric Zemmour, pour espérer l’emporter dimanche soir. Simon Flahaut, le référent départemental de « Reconquête » et ancien conseiller municipal d’Hautmont a rappelé hier que « pas une voix des électeurs qui ont voté pour les candidats de « Reconquête » ne doit se reporter sur les candidats du RN » ! Après avoir été jugés « infréquentables » par le RN, Simon Flahaut refuse que ses électeurs soient « la variable d'ajustement de gens qui les méprisent ».

Benjamin St Huile (divers gauche) appelle au plus large rassemblement derrière sa candidature

Avec presque 5000 voix de retard sur la candidate du RN, Benjamin Saint-Huile, s’est lancé dans un sprint final pour tenter de rassembler derrière sa candidature toutes les forces vives du territoire. Il peut d’ores et déjà compter sur le soutien direct ou indirect de quasiment tous les maires de la Sambre-Avesnois, qui ont appelé à faire barrage au Rassemblement national. Sur le papier, Benjamin Saint Huile a donc un réservoir de voix important pour espérer revenir et dépasser la commerçante de Maubeuge, mais cela va surtout dépendre de la participation et de sa capacité à mobiliser celles et ceux qui n’ont pas voté pour lui au 1er tour.

Opposé à la retraite à 65 ans, Benjamin Saint-Huile ne rejoindra pas l’un des groupes de la majorité présidentielle, mais il intégrera un groupe de députés d’opposition, hors partis politiques, qui seront capables d’établir « une relation constructive avec le gouvernement » et qui se rassembleront pour défendre les intérêts des territoires. Le maire de Jeumont et sa suppléante, Sandrine Duhamel, se battront pour améliorer le pouvoir d’achat des Français, pour revaloriser le Smic, le minimum vieillesse et étudiant, mais aussi pour prolonger le blocage des prix de l’énergie (essence, gaz et électricité).

La lutte contre les déserts médicaux, la défense de l’hôpital et des services publics en général, la préservation de notre environnement, des actions en faveurs d’une agriculture durable et locale, la relocalisation des filières industrielles ou bien encore renforcement de la police et des gendarmes de proximité sont quelques-unes de ses priorités. 

Souhaitant être le porte-parole de la Sambre-Avesnois, Benjamin Saint-Huile veut surtout être un député utile et constructif, pour amplifier les aides de l’état obtenues en faveur du territoire via les Pactes 1 et 2 pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache. Il promet d’être un élu de terrain, s’engageant à être omniprésent de Bavay à Anor, pour être un député de proximité, toujours accessible et « à portée d'engueulade », en particulier auprès des habitants de la région de Fourmies, qui depuis 10 ans, ont eu le sentiment d’avoir parfois été oubliés. Un rassemblement est prévu ce jeudi soir à 18h30, sur la place Vauban à Maubeuge.

Maubeuge : de nouveaux équipements pour compléter l’espace loisirs du Pole Gare

Après l’ouverture du bowling-Laser Game et karting, un promoteur privé s’est positionné pour y ouvrir prochainement une salle de sport « Fitness Park », un Escape Game et un parc d’aventure avec restaurant panoramique. Quelques parcelles n’ont pas encore trouvé preneurs. Le maire de Maubeuge recherche un porteur de projets pour y construire un nouvel ensemble immobilier, avec logements, bureaux et surfaces commerciales en rez-de-chaussée.  Quant à l’ancienne cimenterie, actuellement en cours de démolition, l’espace libéré sera transformé en une zone verte.

Feignies : un atelier-laboratoire de transformation de lait de chamelle à la Camélerie

On rappelle que cet élevage compte 80 chameaux et que le lait récolté permettra de se lancer dans la production de fromages pasteurisés.

Jeumont : L’ouverture d’une brasserie-buvette sur la base de loisirs du Watissart (photo)

Baptisé le « Wati’s Eat », ce nouvel espace restauration est situé à quelques pas de la zone de baignade, qui est désormais accessible tous les week-ends en juin et tous les jours pendant les grandes vacances !    

Maubeuge : un nouvel appel aux dons du sang le 22 juin 

L’amicale vous accueillera le 22 juin, de 10h à 17h, en non-stop, à la salle du Faubourg de Mons. Notez qu’il s’agira de la journée nationale du don du sang et qu’une collation sera offerte à chaque donneur ! C’est destiné à tous les plus de 18 ans, en bonne santé.

Jeumont : une commémoration de l’appel du 18 juin du Général de Gaulle

Le rassemblement se déroulera ce samedi à 10h, devant la plaque du Souvenir installée sur la façade du centre administratif jeumontois

Maubeuge : la salle Sthrau transformée cet été en escape Game ?

Après un premier test concluant effectué la semaine dernière auprès des écoliers, la mairie de Maubeuge a décidé de récupérer l’escape Game et de pérenniser cette nouvelle activité pédagogique pour le proposer cet été aux centres aérés et aux centres socioculturels du val de Sambre !

L’ouverture de la Cachette des Nuits secrètes demain soir à Aulnoye-Aymeries !

Après l’Extra-cour, testé avec succès l’an dernier, c’est la Cachette qui lancera les prémices du festival aulnésien. Rendez-vous demain, dès 19h, dans la cour du siège social des Nuits secrètes, située dans une ancienne école, derrière la mairie, avec au programme de cette soirée gratuite : des DJ set, la présence d’un foodtruck, des tournois de pétanque et un bar ambiance. On rappelle que le festival des Nuits secrètes aura lieu cette année du 23 au 25 juillet, avec comme tête d’affiche : Orelsan, PNL, Damso et Juliette Armanet.

Par Paul Schuler / Avec D.H. et T.P. / Photo du nouvel espace restauration au Watissart