Départementales 2021, le duo Dezitter-Wilmotte "appelle à faire barrage" au binôme Seguin-Van Cauwenberge

22 juin 2021 à 19h00 par La rédaction

CANAL FM

Sur le canton d’Avesnes-sur-Helpe, Marie-Annick Dezitter et Joël Wilmotte, binôme sortant UPN non-qualifié au second tour (24.13 % / 3 025 voix), ne s’était livré à aucune déclaration ni consigne de vote au lendemain du premier tour des départementales, remporté par le binôme Divers Droite Seguin-Van Cauwenberge (28.24 % / 3 540 voix), devant le binôme RN Delannoy-Franquet (27.86 % / 3 493 voix), des finalistes en ballotage.

Ce mardi après-midi, Marie-Annick Dezitter, Vice-Présidente au Département, Ancien Maire d’Avesnes et Joël Wilmotte, Conseiller Départemental et Ancien Maire d’Hautmont, sont sortis de leur silence, par SMS. Le duo « Unis pour l’Avesnois » a tenu à faire savoir que « pour couper court aux nombreuses pressions [et] prenant leurs responsabilités, Marie-Annick Dezitter et Joël Wilmotte appellent à faire barrage au binôme Aude Van Cauwenberge et Sébastien Seguin ».

Le communiqué n’est pas plus long et laisse sous-entendre un soutien au binôme RN Delannoy-Franquet. Julien Franquet qui déclarait sur les réseaux sociaux un peu plus tôt « avoir longuement échangé » avec l’équipe UPN sortante. Olivier Beaujean, Suppléant du duo Delannoy-Franquet et Conseiller municipal d’opposition à Hautmont, surenchérissant avec ces mots « bravo à vous , on vous félicite et vous remercie pour l'excellent travail effectué sur ce canton , vous avez une belle équipe , et bravo pour être arrivé en première position à Hautmont ».

Quentin Mabille, Suppléant du binôme Dezitter-Wilmotte au premier tour et Conseiller municipal d’opposition à Hautmont, le martèle : « Je me désolidarise ! Mes valeurs sont les mêmes et n’ont rien à voir avec le RN ». Désolidarisation aussi de l'équipe « Fiers d'être Hautmontois »

La position politique adoptée par Marie-Annick Dezitter et Joël Wilmotte à l’entre-deux-tours, froisse au plus haut point la Fédération des Républicains du Nord qui apporte son soutien au duo Seguin-Van Cauwenberge, comme d’ailleurs Xavier Bertrand, le Président sortant de la Région Hauts-de-France, candidat à sa propre succession, comme aussi le Maire d’Hautmont, Stéphane Wilmotte, fils de Joël Wilmotte que le rapprochement local LR / RN, aussi implicite soit-il, l’a poussé à se retirer des Républicains du Nord, comme enfin le Président du Département du Nord, Jean-René Lecerf. Il déclare dans un communiqué :

« J’ai appris avec stupéfaction le ralliement de Joël WILMOTTE et Marie-Annick DEZITTER aux candidats du Rassemblement National sur le canton d’Avesnes-sur-Helpe. Soyons clairs et précis, appeler à voter contre le maire d’Avesnes, Sébastien SEGUIN, revient à soutenir l’extrême-droite.

Le refus de toute alliance avec les extrêmes fait partie des principes essentiels de l’Union pour le Nord. Cette attitude apparaît donc pour nous comme une trahison. Il va de soi que si Madame Marie-Annick DEZITTER et Monsieur Joël WILMOTTE avaient en transparence affiché leur rapprochement avec le Rassemblement National, ils n’auraient jamais été investis par l’Union pour le Nord.

En mon nom personnel et au nom de l’UPN, nous apportons notre total soutien à Sébastien SEGUIN et Aude VANCAUWENBERGHE pour le scrutin du 27 juin prochain. Ils sont bien évidemment les seuls dans ce canton à pouvoir désormais se réclamer de l’Union pour le Nord.

Si nous n’étions pas à quelques jours de l’installation de la nouvelle assemblée départementale, je retirerais sur le champ sa délégation à Madame DEZITTER »

Vers quel finaliste du second tour se tourneront les 3 025 voix accordées à l’UPN au premier tour ? Réponse dimanche.

Elections dép Résult canton aves tableau.JPG (56 KB)

Par Delphine Hernu