Cyril Lenne, nouveau directeur de l'hôpital de Maubeuge

11 juillet 2023 à 6h00 par La rédaction

CANAL FM

Cyril Lenne est le nouveau Directeur du centre hospitalier de Maubeuge, à 46 ans, le Valenciennois est aussi le directeur par intérim des hôpitaux de Felleries-Liessies et de Jeumont.

 

Optimisation des locaux au CH de Maubeuge

Le nouvel hôpital de Maubeuge est ouvert depuis l’automne 2021 mais plusieurs services occupent toujours l’ancien hôpital. Au premier trimestre 2024, l’administratif aura déménagé et intégré le nouvel hôpital, le cabinet dentaire qui assure plus de 100 consultations par jour, pourrait être installé en centre-ville pour ne pas risquer d’engorger le parking du nouvel hôpital. L’ancien magasin Atlas est une piste d’implantation à l’étude.


 

L’IFSI

L’Institut de Formation en Soins Infirmiers est l’une des dernières structures sur le site de l’ancien hôpital. Deux pistes sont à l’étude : sa reconstruction ou son installation dans un des bâtiments du lycée Pierre Forest après réhabilitation et dans le cadre d’un partenariat avec un bailleur social. Le lycée étant voisin du nouveau CH de Maubeuge. Deux projets pour un même coût : 11 millions d’euros.

 

Un internat regroupé

Aujourd’hui, l’internat est au dernier étage de l’IFSI. Cyril Lenne souhaite pouvoir offrir « un bel internat » et « n’abandonne pas l’idée de le créer sur le site NephroCare ou à l’ancien garage Citroën où on a préempté 20 logements ». Le futur internat regrouperait les praticiens en formation des hôpitaux de Maubeuge, Jeumont et Felleries-Liessies.

 

Période estivale

Si l’été dernier, l’hôpital avait été contraint de fermer 10 lits dans le service chirurgie, en raison de la pénurie de personnel en période de congés, cet été il n’y aura pas de fermeture de lits, assure le nouveau Directeur : « l’activité restera pleine et entière, […] il y aura pas ou peu de fermeture en gériatrie et en chirurgie ».

 

Période hivernale

Le CH de Maubeuge ? « Un bel outil de production, avec des locaux bien pensés », apprécie le nouveau directeur qui souhaite néanmoins adapter certains services en période hivernale : « on doit être en capacité d’ouvrir des locaux en cas d’affluence pour les urgences. Il reste des locaux qui permettraient d’ouvrir 5 à 10 lits supplémentaires. L’étude est en cours ».

 

Les parkings trouveront leur place

Dès l’ouverture du nouveau centre hospitalier, le stationnement a rencontré ses limites. Une extension du parking a été accordée pour 129 places, que l’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France finance à hauteur de 350 000 euros. Les travaux pourraient démarrer dès septembre, pour une durée de 3 mois, précise Cyril Lenne. « L’ARS est prête à financer un parking silo modulable, (autrement dit, pas en dur, démontable) pour le personnel, ce qui libérerait des places pour les visiteurs ».

 

Hôpital Maubeuge.jpg (192 KB)

« On a les effectifs au complet »

Au premier semestre 2023, le CH de Maubeuge a accueilli 13 nouveaux médecins. « On est au complet sur la permanence des soins chirurgicale ». Reste quelques postes vacants sur certaines spécialités médicales comme en cardiologie, pneumologie, gastro-entérologie.


L’hôpital sambrien signera bientôt un accord-cadre avec l’hôpital de Valenciennes « pour étoffer l’activité chirurgicale et faire venir certains praticiens de Valenciennes ».

Avec la pénurie médicale qui touche tous les territoires, « on va avoir une situation tendue pendant 8 à 10 ans », prédit le directeur de l’établissement qui compte parmi les métiers en tension : infirmier anesthésiste, infirmier en bloc opératoire, infirmier diplômé d’Etat, sage-femme, psychologue, psychiatre.


« Un bureau au cœur du système »

Cyril Lenne veut « redonner du sens aux équipes, […] redonner de la confiance ». Sa priorité ? « Relancer le dialogue social. J’ai des syndicats avec lesquels on peut travailler posément et de façon constructive ». Parmi ses objectifs ? La qualité de vie au travail, fidéliser les équipes médicales, réduire l’absentéisme. Le centre hospitalier a reçu la certification « Qualité des soins confirmée » en début d’année, délivrée par la Haute Autorité de Santé. « C’est une bonne chose pour les équipes suite au déménagement et à la rupture de confiance ». « Soyons beaucoup plus positif », répète Cyril Lenne qui dès son arrivée à placer son bureau « au cœur du système ». « Les relations se sont assainies, assure-t-il « ma porte est toujours ouverte ».


 

Delphine Hernu