Covid-19 - La difficile reprise de la vie étudiante
Publié : 14 octobre 2020 à 12h54 par Thibaut Paquit
Crédit : Image d'illustration
Nous donnons la parole à trois étudiantes du territoire qui viennent tout juste de reprendre dans leur formation. Aujourd’hui, elles alternent entre présence physique et télétravail pour suivre les cours. Une nouvelle façon d’étudier pas toujours facile à vivre.
Léa est une étudiante infirmière en soins généraux originaire de Maubeuge. Elle suit des cours de l’autre côté de la frontière, en Belgique à Mons. Transport en bus, cluster au sein de sa formation, étude dans un métier très demandeur ...
Elle ne regrette pas son choix, même si les conditions sont compliquées :
Pour Ségolène, Étudiante en Licence Science-Politique à Lille, elle s’adapte aux mesures et reste concentrer à 100% dans ses études. Reste la question épineuse des transports en commun à Lille : une Métropole placée en zone d'Alerte Maximale.
Ségolène :
Ève, résidente à Bavay, étudie du côté de Valenciennes. Elle finit cette année son Master 2 en Gestion des Ressources Humaines.
Elle doit arriver sur le marché du travail d’ici six mois, non sans une certaine inquiétude :
Ce soir, le Président de la République devrait répondre aux interrogations de ces étudiants face à la crise sur le marché du travail qui s’annoncent. Quel accompagnement ? Quelle condition ? Emmanuel Macron tentera de convaincre, à 20h.