L'info en Val de Sambre

Contournement Nord - Trois collectifs du territoire s'inquiètent de la tournure des événements

12 avril 2019 à 17h39 Par Thibaut Paquit
Crédit photo : Thibaut PAQUIT

Les discussions se poursuivent entre les promoteurs du Contournement Nord de Maubeuge et ses opposants. Trois collectifs Sambriens demandent à Arnaud Decagny, le maire de Maubeuge et vice-président du département du Nord, en charge des infrastructures de renoncer au tracé long de ce contournement. Les habitants de la rue Jean Jaurès à Feignies, du quartier le Grand Bois à Maubeuge et de Mairieux craignent d’être victimes de nuisances sonores et environnementales. Ces collectifs ont d’ailleurs rencontré à plusieurs reprises Arnaud Decagny. Ce dernier justifie sa décision par une obligation de contourner les zones humides. 

A notre micro, Michel Vicente, membre de l’association du quartier Saint Hubert de Feignies. Mardi dernier, les membres du collectif ont rencontré Arnaud Decagny, Vice-Président du Département. Ils n'ont pas été rassuré par ce rendez-vous :

Écouter le podcast

Françoise Theys, membre du collectif du de défense des habitants du quartier du Grand-Bois à Maubeuge et Mairieux :

Écouter le podcast

Florence gère un gite en pleine nature (notre photo) : le projet passerait non loin de chez elle Rue du Grand-Bois à Maubeuge :

Écouter le podcast

Arnaud Decagny, Maire de Maubeuge et Vice-Président en charge des infrastructures au Département du Nord :

Écouter le podcast

Une décision définitive pourrait être prononcée à la fin de ce mois d’avril. Tracé court, tracé intermédiaire, ou tracé long ? Pour le moment, c'est ce dernier qui serait privilégié. 

Photos