Canton de Fourmies : le binôme Hiraux/Devos largement réélu, Xavier Bertrand en tête dans 42 communes

28 juin 2021 à 0h44 par La rédaction

CANAL FM

Carole Devos et Mickaël Hiraux ont amélioré leur score de 2015. Le binôme passe ainsi de 58,84 % à 67,11 % 6 ans plus tard... Les conseillers départementaux sortants ont été réélus dans un fauteuil, face à deux candidats du Rassemblement National en perte de vitesse (32,89 % pour le tandem du RN Jérémy Bondon / Linda Demachy, contre 41,16 % pour le binôme Delattre / Gabet en 2015).

Alors, certes, l’abstention a encore battu des records au second tour (68,78 % ce dimanche contre 53,14 % en 2015), mais c’est tout de même un peu mieux qu’au premier tour il y a une semaine (69,90 %).

Sans surprise, c’est dans le sud-Avesnois que le binôme Devos / Hiraux réalise ses meilleurs scores, avec près de 79 % rien qu’à Fourmies. Ce fut plus serré dans le nord du canton, notamment à Rousies, où le RN a obtenu 441 voix contre 488 pour le binôme Devos/ Hiraux. Au final, le RN n’est arrivé en tête qu’à Colleret et fait jeu égal avec la droite à Cerfontaine.

Pour Mickaël Hiraux, ces 67,11 % de suffrages exprimés en faveur de son binôme, « c’est la preuve que le travail paye » et « c’est une vraie reconnaissance des habitants envers des élus de terrain, toujours disponibles et qui ont fait leurs preuves ». Alors que certains maires du canton de Fourmies le poussent à se présenter aux futures élections législatives, Mickaël Hiraux vise plutôt une vice-présidence au département du Nord, afin de pouvoir encore mieux défendre les projets de son canton et de sa ville…

Mickaël Hiraux :

Carole Devos :

Régionales : Xavier Bertrand en tête presque partout !

Pour ce second tour des élections régionales, Xavier Bertrand est arrivé en tête dans 42 des 46 communes du canton de Fourmies. Il dépasse les 61 % à Fourmies et réalise son meilleur score à Wattignies-la-Victoire, avec plus de 74 % des suffrages exprimés. Karima Delli doit se consoler de l'avoir dépassé avec 44 et 46 % sur Willies et Moustier-en-Fagne, les deux dernières communes du sud-Avesnois fidèles à la gauche. Le RN est arrivé en tête à Recquignies (avec une seule voix d’avance) et un peu plus largement à Ferriere-la-Petite (41,79 % pour Sébastien Chenu contre 37,5 % à Xavier Bertrand).

En 2015, Marine Le Pen avait obtenu plus de 50 % des voix dans une vingtaine de communes du canton au second tour. Les responsables du RN espéraient alors s’implanter durablement en Avesnois, mais la vague Xavier Bertrand / Mickaël Hiraux a balayé tous leurs espoirs…

Benoit Wascat, conseiller régional LR sortant :

Résultats définitifs pour le canton de Fourmies (46 communes pour près de 54 000 habitants)

Hiraux/Devos (UPN) : 67,11 %

Bondon/Demachy (FN) : 32,89 %

Abstention : 68,78 %

Par Paul Schuler