L'info en Avesnois et Pays de Mormal

Bientôt une Astreinte d'infirmier(ère) de nuit mutualisée dans 5 EHPAD de l'Avesnois

20 avril 2018 à 10h00 Par Delphine Hernu
Crédit photo : Delphine Hernu

5 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) du Sud Avesnois et du Cœur de l’Avesnois mettent en place un dispositif expérimental d’astreinte d’infirmière de nuit mutualisée. En clair, à partir du 1er mai prochain, lorsqu’un résident présentera des difficultés de santé la nuit, les aide-soignantes contacteront l’infirmière d’astreinte qui donnera un avis éclairé, mesurera les risques et interviendra le cas échéant. Le dispositif doit permettre d’assurer les soins continus du résident, de limiter une hospitalisation la nuit et le passage dans le service des urgences, souvent anxiogène pour les résidents.

Le dispositif d’astreinte d’infirmière de nuit mutualisée a été impulsé et financé par l’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France. Dans le Sud Avesnois et le Cœur de l’Avesnois, 5 EHPAD ont décidé de l’expérimenter pendant 2 ans. Lesquels ? Les EHPAD « Simone Jacques » à Avesnes-sur-Helpe, « La Roseraie » à Sains-du-Nord, « Victor Delloue » de Fourmies, « Le Chemin Vert » à Trélon et « Les Vertes Années » à Wignehies.

Ces 5 EHPAD représentent 384 résidents et entre 50 et 60 transferts à l’hôpital chaque année dont une vingtaine pendant la nuit. Aujourd’hui, 7 infirmiers et infirmières, issus des EHPAD signataires de la convention, se sont portés volontaires pour intégrer le dispositif d’astreinte. Ils seront équipés d’un téléphone d’astreinte, préciseront leurs disponibilités sur un planning commun en ligne et devront habiter à moins de 30 kms des EHPAD concernés.

Comment fonctionne aujourd’hui la prise en charge des résidents en EHPAD pendant la nuit lorsque survient un problème de santé ? Comment articuler la coordination de l’astreinte entre les 5 EHPAD ? Quels sont les intérêts du dispositif d’astreinte d'infirmière de nuit mutualisée ?

Ecoutez ci-dessous, l’interview de Serge Gunst, Directeur du centre hospitalier d’Avesnes-sur-Helpe, Caroline Hennion, directrice du centre hospitalier de Fourmies, Philippe Pelletier, directeur de l’EHPAD Les Vertes Années à Wignehies et Fouad Bellouni, directeur de l’EHPAD Le Chemin Vert de Trélon.

Ils seront les invités de la rédaction le vendredi 20 avril 2018 sur Canal FM à 12h30 et 19h.

Podcasts