Avesnes - Quand le Bastion sera-t-il démoli ?

25 février 2022 à 9h48 par La rédaction

CANAL FM

Avesnes-sur-Helpe, quand le Bastion sera-t-il démoli ?

« Ça sera fait en 2022, en deux temps », assure le Maire Sébastien Seguin qui rappelle que le projet a été intégré au Pacte 2 de Réussite Sambre Avesnois Thiérache, une aide financière qui doit être consommée cette année, à défaut, elle sera perdue.

 

Avant la démolition, le déménagement

Sur le site actuel, la caserne des Sapeurs-Pompiers est à l’étroit dans un bâtiment vétuste ; le Maire doit rencontrer la semaine prochaine le Président du SDIS59, Jacques Houssin, pour avancer sur le projet du futur Centre d’Intervention et de Secours d’Avesnes-sur-Helpe.

Le Bastion abrite aujourd’hui les ateliers municipaux, la salle Wedric, la Brasserie du Bastion, utilisées par les associations comme le Club de musculation, le Centre de vaccination. Là aussi, des solutions de relogement comme à la Casemate, sont à l’étude.

 

Démolition en deux phases

Le Premier Magistrat de la ville l’assure, les travaux de démolition commenceront bien cette année mais « Patience ! » Sébastien Seguin :

La construction d’Intermarché au Bastion

Le Bastion démoli devrait laisser place à la construction du magasin Intermarché sur une surface commerciale de 2 500 m2. C’est le projet des Dirigeants de l’actuel Intermarché face à la gare qui dispose d’une surface enclavée de près de 400 m2, sans possibilité d’agrandissement.

Un magasin 6 fois plus grand, lui permettrait de passer de 10 à 40 salariés. L’enseigne est prête à déposer son permis de construire, a indiqué le Maire lundi soir en réunion du Conseil Municipal, « on attend l’ORT (Opération de Revitalisation de Territoire) qui devrait être lancée dans un peu plus de 3 mois ». Si elle est accordée, le projet de construction ne sera pas soumis à l’approbation de la CDAC (Commission Départementale d’Aménagement Commercial) présidée par le Préfet du Nord qui s’est montré « favorable » au projet lors de sa visite en fin de semaine dernière, a souligné le Maire.

Delphine Hernu