Aulnoye-Aymeries - Une délinquance en baisse mais plus d'arrestations de mineurs en 2018

20 février 2019 à 20h31 par Thibaut Paquit

CANAL FM
Crédit : Alexandre Alex

"Une délinquance moins forte, oui" par ces mots, Franck Noblecourt le commandant du commissariat d'Aulnoye-Aymeries plante le décors. En face de lui, le Maire de la ville Bernard Baudoux souhaite que le travail continue. La veille en revanche, la parfumerie "Une Heure pour soi" a été victime d'un cambriolage impressionnant," fait en quelques minutes par des professionnels" selon une source policière. C'est dans ce contexte qu'un bilan de la délinquance au cours de l'année 2018 a été présenté : les vols avec violence ont baissé (de 11 à 4), avec effraction aussi "et ce depuis trois ans" selon Clotilde Schatz, commissaire centrale par intérim (passant de 51 à 32), tout comme les vols à la roulotte (vol dans une voiture : de 38 à 31).  Autre chiffre positif : le taux d'élucidation passé de 10 à 17%.

Mais au moment d'évoquer les chiffres en hausse, celui du nombre d'interpellations de mineurs est en nette progression : +30 % en 2018 (43 au total, contre 33 en 2017). Un "groupe de jeunes, âgés de 12 ans, 14 ans, sont concernés" par plusieurs délits dans la ville "On craint que d'ici l'âge de 17 ans, certains ne soient considérés comme de grands délinquants" nous précise t-on. Garde à vue, rencontre avec les parents "rien y fait. Les parents sont dépassés" nous précise Franck Noblecourt.

Autre chiffre parlant : le nombre d'agressions sur les personnes âgées, dont celle du pont du centre-ville, en hausse, tout comme celui des policiers de la ville, passant de 3 à 11 entre 2017 et 2018.

Pour tenter de baisser ces chiffres, la ville a mis en place depuis septembre une commission "tranquilité public" qui se réunit "souvent, toutes les deux semaines" selon Michel Dewaele, pour mettre en place une stratégie efficace. La ville sera dotée de caméras de vidéosurveillance supplémentaires "dès juin" selon Bernard Baudoux. Disposant de 72 caméras, les secteurs de l'hôtel de ville, du collège, de la place du 8 mai, du cimetière et du Pont, sont concernés.