Aulnoye-Aymeries, la ville du renouveau ?
10 août 2017 à 12h44 par Paul Schuler
Après des années de crise, la cité des Aulnes semble revivre... et ce ne sont pas les projets qui manquent !
Plus de 300 constructions neuves, un projet de cinéma, avec bowling, laser gamme, salle de fitness, restaurants et hôtel, un pôle régional des musiques actuelles…, c’est une véritable renaissance que connait depuis quelques années la ville d’Aulnoye-Aymeries.
Dans les années 2000, au plus fort de la crise économique, la ville d’Aulnoye perdait des centaines d’habitants tous les ans (8 757 habitants en 2008 contre 10 086 en 1982). Neuf ans plus tard, l’hémorragie démographique semble être stoppée et la tendance s’est aujourd’hui enfin inversée. En 2018, la barre des 9 200 habitants pourrait être franchie… Il faut dire que depuis 8 ans, la commune s’est littéralement transformée.
Plus de 220 logements insalubres ou très anciens ont été démolis. Un nouveau centre commercial a vu le jour en plein cœur de ville. Plus de 280 logements neufs sont sortis de terre au cours de 5 dernières années. Les friches industrielles sont traitées les unes après les autres…
Et ce n’est pas fini !
La métamorphose de la cité des Aulnes va se poursuivre avec de nouvelles constructions dans le centre-ville et en face de la mairie, sans oublier la couverture de la rue piétonne et la création d’un pôle multimodal pour le transport. A cela, viendra s’ajouter la rénovation du théâtre Léo-Ferré et de la salle de sports Marc-Joly, ainsi que la construction de 120 logements neufs supplémentaires, qui devrait permettre à Aulnoye-Aymeries, de re-dépasser la barre des 10 000 habitants d’ici 5 ou 7 ans.
Bernard Baudoux, le maire d’Aulnoye-Aymeries :
De nouveaux lieux de vie culturelle et de loisirs !
Le projet de transformation de l’ex usine de fabrication de bombes sur Aulnoye en un futur Pôle régional des musiques actuelles est plus que jamais d’actualité ! Les travaux qui ont été réalisés cette année pour accueillir la nouvelle scène du festival des Nuits secrètes ne sont qu’une première étape de requalification du site, qui en plus d’accueillir de futures salles de répétition et de concerts, pourrait conserver une partie simplement couverte pour l’accueil d’un marché couvert, l’organisation de foires, de salons, de concerts, d’expositions et autres événements culturels, commerciaux ou festifs.
Des soutiens pour le projet de Pôle régional des musiques actuelles
Ce projet de Pôle régional des musiques actuelles a d’ores et déjà reçu le soutien d’Anne-Laure Cattelot, la nouvelle députée de la Sambre-Avesnois, qui promet de le défendre à Paris. Xavier Bertrand, le Président de la région des Hauts de France et Benoît Wascat, conseiller régional de Fourmies, ont réaffirmé le soutien financier de la région. Quant à Benjamin Saint-Huile, il confirme la volonté de l’Agglomération de poursuivre les aménagements du site, avec la pose d’une nouvelle toiture, sans doute dès 2018…
Les explications de Benoît Wascat, Conseiller régional des Hauts de France :
Les commentaires de Benjamin Saint-Huile, le Président de l’Agglomération Maubeuge-Val-de-Sambre :
La réaction d’Anne-Laure Cattelot, la nouvelle députée de la Sambre-Avesnois :
Quant au Préfet de la région des Hauts-de-France, il a fait le déplacement à Aulnoye-Aymeries lors du festival des Nuits secrètes, le samedi 29 juillet. Le préfet estime que ce festival mérite d’être soutenu par l’Etat, tout comme le projet de construction d’un centre de musique actuelle sur le site de l’Eden.
Michel Lalande, le Préfet de la région des Hauts-de-France :
Photo d'illustration
D’autres projets dans les cartons…
Idéalement situé au cœur de la cité avec vue à 360° sur l’hypermarché, le centre-ville, Vallourec, la tour Florentine ou les voies ferrées, le futur Pôle régional polyculturel devrait être complété par la création d’un cinéma 5 salles. Ce nouveau complexe cinématographique sera installé au cœur d’un vaste ensemble immobilier comprenant 2 ou 3 restaurants, un bowling, un lasser gamme, une salle de jeux et un espace « fitness ».
Le projet de construction d’un hôtel de 80 chambres (à la place de l’ex jardin des Nuits secrètes), avec espace « bien-être », restaurant et salles de réunion, est lui aussi toujours d’actualité…
A ce jour, plusieurs investisseurs privés se sont d’ores et déjà manifestés. Les projets d’hôtel et de cinéma semblent être sur la bonne voie… Bernard Baudoux, le maire d’Aulnoye-Aymeries, espère voir ses projets se concrétiser les uns après les autres au cours des 5 prochaines années.
Bernard Baudoux, le maire d’Aulnoye-Aymeries :