au jeudi 6 juin dans le Val de Sambre
6 juin 2019 à 15h24 par Thibaut Paquit
Le retour au calme après les violents orages qui se sont abattus hier soir sur la Sambre-Avesnois-Thiérache ! L’intensité a été particulièrement spectaculaire dès 20h40 en Thiérache, avant de remonter très rapidement en direction de Maubeuge et du Val de Sambre. Le vent a soufflé à plus de 100 km/h à certains endroits, le tout accompagné par de fortes pluies et des grêlons impressionnants, qui ont abîmé quelques toitures et des tôles de voitures. Des caves inondées nous ont aussi signalés en Thiérache, dans les environs de Fourmies, d’Avesnes, de Landrecies et dans le Val de Sambre.
Un retour à la normale également pour plus de 500 foyers privés d’électricité depuis mardi soir et parfois, pendant près de 24h ! Suites aux violents orages qui s’étaient abattus sur la Sambre-Avesnois-Thiérache, mardi, peu après 20h, des chutes de branches et d’arbres sur des lignes électriques ont provoqué ces coupures de courant. Le val de Sambre a particulièrement souffert, avec 60 foyers jeumontois sans électricité, 25 clients d’EDF sur Berlaimont, plus d’une cinquantaine sur Maubeuge et une quarantaine de maisons sans courant sur Marpent. On a aussi comptabilisé 113 clients impactés à Le Quesnoy et 190 foyers privés d’électricité à Landrecies, au Pays de Mormal.
Le soulagement pour deux Sambriens, qui étaient poursuivis dans le cadre d’une affaire de violence en réunion sur une personne dépositaire de l’ordre public. Les faits remontent au 15 mars 2018 : le député Sébastien Chenu, membre du Front National, avait été prié de quitter une manifestation organisée par la CGT. Le porte-parole de Marine Le Pen avait aussitôt porté plainte, estimant avoir été agressé au cours de ce rassemblement. Sur les quatre manifestants présentés hier matin devant les juges du tribunal de Valenciennes, il y avait deux Sambriens : Nicolas Chambre syndicaliste pour le groupe La Poste et Yohann Delbauve, syndicaliste CGT chez Vallourec à Aulnoye-Aymeries. Les 4 prévenus ont tous été finalement relaxés !
Forgital Group et Forgital Dembiermont à Hautmont dans le Val de Sambre en passe d’être rachetés par Carlyle, un fonds de pension américain, présent sur 6 continents dans les secteurs de l’industrie et de l’aérospatial et au portefeuille de 222 milliards de dollars d’actifs. Forgital Group en Italie, aux USA et en France, ce sont plus de 1100 salariés dont près de 200 à Hautmont. Quelle sera la stratégie de Carlyle pour Forgital Dembiermont ? Il est encore trop tôt pour le préciser, car d’après Jean-François Bedu, le Président de cette société Hautmontoise, l’heure est à l’obtention des autorisations administratives. La vente devrait donc être validée d’ici la fin septembre. Quoiqu’il en soit, d’après le PDG, « il n’y a aucune raison de s’inquiéter » !
Une maison des lycéens rénovée à Maubeuge ! Elle sera complétée par la création d’un nouvel espace pédagogique en faveur des élèves du lycée André Lurçat. Ces travaux de réhabilitation et l’achat de nouveaux meubles ont été financés par la région des Hauts-de-France, pour environ 30 000 euros.
Une opération « un fruit à la récré » a eu lieu ce jeudi matin à l’école maternelle du Bellay à Jeumont. La Municipalité souhaite sensibiliser les enfants à la consommation de fruits. Cette action a pour objectif de favoriser la découverte et initier les enfants au plaisir de consommer des fruits. En complément de la distribution du fruit, un apport de pédagogique est réalisé par les enseignants afin de faire connaître le fruit distribué, en parlant de leur saisonnalité, les apports nutritionnels, produits endémiques et importés, faire la promotion des filières agricoles, la diversité des métiers.
La ville de Jeumont accueillera la finale de Coupe d’Europe de tennis de Table ! Ça sera le 15 juin, dès 18h30 à la salle Estiennes d'Orves. Le Ping-Pong Club de Jeumont affrontera, pour l’occasion, une équipe polonaise. Entrée libre et gratuite