au jeudi 21 février dans le Sud-Avesnois et en Thiérache

21 février 2019 à 11h00 par La rédaction

CANAL FM

Les Gilets jaunes de la Thiérache délogés du poste frontière d’Hirson-Macquenoise et désormais interdits de rassemblement à Momignies?! Cela fait suite à une altercation qui a dégénéré lundi entre plusieurs manifestants et un camionneur polonais, qui voulait forcer le barrage. Ce n’est pas la première fois que des bagarres éclatent à proximité de cette douane, qui avait servi de décors pour le film «?Rien à déclarer?» de Dany Boon. Pour mettre fin aux troubles à l’ordre public constatés depuis maintenant 3 mois, le bourgmestre de Momignies a donc pris mardi un arrêté interdisant tout rassemblement de Gilets jaunes sur le territoire de sa commune et ce, jusqu’à nouvel ordre. Ces derniers n’ont pas dit leur dernier mot. Ils ont déjà promis, via les réseaux sociaux, de réinvestir les lieux, malgré le risque de poursuite judiciaire. 

Beaucoup de questions sans réponse après la mort suspecte d’un cheval, ce week-end,?rue Camille-Grisot à Hirson. La SPA Hirson-Thiérache a déposé plainte estimant que l’animal était mort de soif et de faim, étant livré à lui-même depuis plus de 2 mois. Hier, le procureur a ouvert une procédure pour «?abandon volontaire d’un animal?». Quant au propriétaire du cheval, il a été retrouvé. L’homme n’habite plus sur Hirson depuis la fin de l’année dernière et a même mis en vente sa maison. D’après nos confrères de l’Union, il devra se rendre à une convocation par officier de police judiciaire, au tribunal de Laon en mars prochain. Cet individu et des voisins affirment que ce cheval est mort simplement de vieillesse, étant âgé de 29 ans. Le propriétaire indique que son animal avait à sa disposition une réserve de foin et qu’il avait accès à un ruisseau. D’autres riverains parlent plutôt d’une agonie qui a duré 5 jours. L’enquête est en cours et devra donc déterminer l’origine du décès… 

9 personnes évacuées?à la suite d’un incendie dans une résidence de l’avenue des bureaux, mardi soir à Fourmies. Il était 20h30 lorsque l’alerte a été donnée. Le feu serait parti d’une cuisine d’un appartement situé au rez-de-chaussée de l’immeuble. A l’arrivée des secours, les voisins et les locataires concernés étaient déjà tous dans la rue. Devant l’ampleur des dégâts, les sinistrés ont été pris en charge par leur assureur. Ils ont été relogés dans un hôtel de Fourmies. Une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine de ce sinistre. L’hypothèse accidentelle serait actuellement fortement privilégiée. 

Des travaux en pagaille cette année à Guise?! Le plus important chantier sera celui de la construction d’un marché couvert, rue Camille Desmoulins. Les travaux devraient commencer en juin ou en septembre prochain au plus tard. Le coût total de ce projet est estimé à plus d’1?million d’euros. Parmi les travaux programmés en 2019, on retiendra un enfouissement des réseaux rues des Minimes et des Filles-de-la-Charité, des rénovations et des mises en accessibilité de la salle des fêtes et du gymnase Lesur, sans oublier le lancement des travaux de réhabilitation de l’église Saint-Pierre / Saint-Paul. 

Une rue qui porte malheur à Hirson?! Jamais 2 sans 3?: le cheval retrouvé mort de soif dans sa pâture est le troisième événement dramatique qui vient de se produire en moins de 8 mois,?rue Camille-Grisot à Hirson?! Outre ce cheval mort, l’incendie meurtrier du 6 février s’était également déroulé dans une habitation de cette même rue et l’été dernier une vieille dame avait été retrouvée, morte à son domicile, toujours rue Camille-Grisot, dans un état de décomposition avancée, c’est-à-dire, plusieurs mois après son décès. 

Les élus de Guise très majoritairement favorable aux projets de création de parcs éoliens?dans les communes environnantes?! Lors du dernier conseil municipal, les élus se sont prononcés en faveur de trois projets dont l’enquête publique est en cours?: celui d’Hannapes, de Noyales-Aisonville et le projet de parc éolien à Tupigny-Grand-Verly. Pour chacun de ces projets, seules deux abstentions et un vote contre ont été enregistrés. 

Retour sur le dernier conseil municipal de Guise, avec un geste envers des bénéficiaires des restos du cœur?: ils pourront désormais profiter d’un tarif réduit exceptionnel au cinéma le Vox avec une entrée fixé à seulement 2?€. Autre décision prise par les élus de Guise, les propriétaires de chiens errants, récupérés en leur absence et conduits à la SPA, devront désormais « rembourser?» les frais liés à cette divagation, soit une facture de 15 à 105 €, selon la nature des faits et la durée des soins accordés à ces chiens. 

Une première en Sambre-Avesnois-Thiérache?: la lutte contre l’obésité passe désormais par la mise en place d'un parcours d'éducation thérapeutique à la polyclinique de la Thiérache à Wignehies, près de Fourmies, dans le sud-Avesnois?! Chaque patient qui demande, par exemple, la pose d’un anneau gastrique, bénéficie d’un accompagnement spécifique et adapté à sa personne, avant et après chaque opération chirurgicale. Le gestionnaire de cette clinique a été le premier dans notre région à investir massivement dans la création d’une maison thérapeutique, en recrutant du personnel expérimenté et en se dotant d’un matériel adapté aux poids des patients.