Anor : le maintien d’un projet d’installation dans le quartier de Milourd d’un pylône 5G pour SFR et Bouygues Télécom
16 mars 2023 à 15h43 par La rédaction
C’est donc bel et bien au lieu-dit du Sart d’Agneau, à proximité de l’étang de Milourd à Anor, que devrait s’élever dans les prochains mois un mât de 36 mètres de hauteur (hors paratonnerre), sur un terrain privé et à moins de 100m des premières habitations, malgré les protestations d’une quinzaine de riverains, qui avaient lancé en janvier une pétition pour demander à TDF (Télé Diffusion de France) de trouver un autre terrain, éloigné de leurs habitations.
Outre le fait de craindre une exposition aux champs électromagnétiques, les opposants à cette antenne relais estimaient surtout que leurs maisons risquaient de perdre jusqu’à 30 % de leurs valeurs. Jean-Luc Pérat, le maire d’Anor, avait alors rappelé que la commune d’Anor n’était pas à l’origine de cette implantation et que « cette antenne relais était en mesure de garantir un accès à une connexion Internet mobile de qualité 5G à près de 1100 foyers, soit plus de 3500 habitants ».
Par ailleurs, l’implantation de cette antenne relais 5G semble bien respecter la réglementation en vigueur. Comme le souligne le dossier daté du 17 février 2023 (consultable en mairie ou sur Internet en cliquant ici), il n’y a pas d’établissement scolaire, de crèche ou d’établissement de soin situé dans un rayon de 100 m autour du lieu choisi pour l’implantation de ce pylône. En d’autres termes, le maire d’Anor n'était pas en mesure « de pouvoir s’opposer à la délivrance d’un permis de construire, pour une installation qui est conforme à la réglementation en vigueur ».
On rappelle que ce projet d’implantation sur Anor, d’une antenne relais de téléphonie mobile 5G, porté par TDF au profit des opérateurs SFR et Bouygues Télécom, avait été suspendu jusqu’au 17 février, sur décision du maire, Jean-Luc Pérat, après avoir constaté une carence de publicité. En d’autres termes, l’affichage du permis de construire n’avait pas été effectué le 17 novembre 2022, mais en décembre. Selon nos informations, les opposants n’auraient pas engagé à ce jour de recours devant les autorités compétentes pour empêcher une telle installation.
Dans un courrier en date du 31 janvier 2023, le Préfet du Nord avait rappelé aux membres de l’association « Anor Environnement », que dans le cadre d’un plan national de lutte contre les zones blanches ou de mauvaise réception (le « new deal mobile »), la ville d’Anor « bénéficiera dans les prochains mois de l’implantation d’un pylône mutualisé entre les 4 opérateurs » et qu’un arrêté « interministériel sera publié à la fin du 1er trimestre 2023 pour officialiser ce projet ». L’opérateur désigné devra alors « trouver le terrain d’implantation permettant de couvrir de manière optimale les habitations mal ou non couvertes en l’état ».
Le préfet du Nord avait tenu à préciser que le projet de construction d’un pylône dans le quartier de Miloud, au lieu-dit du Sart d’Agneau, était indépendant du projet lié au « new deal mobile ». Il est donc fort probable qu’une deuxième antenne relais 5G soit installée cette année sur Anor pour le compte des opérateurs Orange et Free, à moins de signer un accord avec SFR et Bouygues…
Par Paul Schuler / capture d'écran du dossier SFR