Alain Berteaux, l’ancien maire de Fourmies, réclame le retour des 4 TER directs et rapides entre Hirson-Fourmies-Avesnes et Lille !  

1er février 2020 à 14h50 par Paul Schuler

CANAL FM
Crédit : Paul Schuler

Le conseiller régional honoraire rappelle qu’il avait obtenu, dès 2004, 2 allers-retours directs entre Hirson-Fourmies-Lille en 1h05, grâce à des aménagements de voies ferrées et au contournement de la gare d’Aulnoye, via Bussigny et une ancienne voie militaire.

L’ex-conseiller régional estime que « l’arrêt net et sans concertation de ce dispositif, qui a bien fonctionné durant 15 ans, n’est en aucun cas justifié ». Pour Alain Berteaux, « c’est la Région qui paie, c’est donc au Conseil Régional d’imposer ses choix à la SNCF ». D’après l’ancien élu, dont le fils est candidat aux municipales de mars 2020 sur Fourmies, « un retour en arrière est encore possible : le Conseil Régional des Hauts-de-France doit absolument revoir sa copie rapidement ». A ses yeux, « c’est une question de désenclavement et d’attractivité pour la ville de Fourmies et le sud-Avesnois » …

L’ancien maire de Fourmies dénonce également des problèmes de correspondances pour récupérer les Intercités Paris/Aulnoye, avec un trajet rallongé d’une heure en moyenne pour les habitants de Fourmies-Hirson.

>>> Les explications d’Alain Berteaux, l’ancien maire de Fourmies :