180 pilotes engagés au Motocross des Remparts à Le Quesnoy

12 juillet 2023 à 13h31 par La rédaction

CANAL FM

Le 134e Motocross des Remparts à Le Quesnoy le 14 juillet, une épreuve intégrée au championnat des Hauts-de-France en 125, 250 et 450 cc, comptant aussi pour le championnat de France catégorie Vintage. Les vérifications c’est demain, les essais commenceront vendredi dès 8h30 avec les Warm Up 450. Première manche à 13h15 avec l’open B 250-450. Remise des prix à 18h. L’édition 2023 est marquée par une affluence remarquable des pilotes, selon Arnaud Traisnel, président de l’association Moto Club de l’Avesnois et organisateur du Motocross des Remparts à Le Quesnoy.

 

« Cette année, on a une affluence-pilotes remarquable », Arnaud Traisnel

180 pilotes sur la ligne de départ cette année contre près de 150 l’an passé, « toutes les catégories sont pleines et ça faisait 10 ans qu’on n’avait pas eu cela, […] ça fait plaisir », savoure Arnaud Traisnel.

 

« On aura du très bon niveau en catégorie 125cc »

Attendez-vous à un « très beau plateau chez les 125cc avec 5 pilotes des Hauts-de-France qui participent du championnat de France Junior », souligne Arnaud Traisnel. Ils s’appellent Tom Caneele, Noa Houque, Tim et Damon Langue et Hugo Stiennes.

 

En 250 cc : Antoine Fondu, le local, un leader

Antoine Fondu, membre du Moto Club de l’Avesnois, a roulé jusqu’au rang de leader du championnat régional Hauts-de-France. Face à lui, un concurrent de taille, le picard Thibault Maupin. Attendez-vous à « un duel Maupin/Fondu de très haut niveau dans les remparts, ça va rouler très très fort », prévient l’organisateur.

 

Daymond Martens sur la ligne de départ chez les 450cc

Le pilote belge, vainqueur de l’Enduropale 2017, 6e à l’Enduropale 2023 et triple vainqueur de l’édition, décrochera-t-il une 4e victoire quercitaine ? Il aura face à lui, le finésien Florian Miot qui a gagné une manche en championnat de France Elite. Il faut s’attendre à un duel franco-belge, selon Arnaud Traisnel.

 

L’entrée passe de 8 à 9 euros

« Ça devient de plus en plus difficile d’organiser ce genre de compétitions ». La raison ? « L’élévation graduelle de la qualité des événements sportifs, celle qui est exigée par la Fédération pour des raisons sportives et de sécurité, la qualité de la préparation du sol exigée par les pilotes ; maintenant il faut une terre aérée, correctement arrosée, un peu comparablement à un hippodrome ». Il y a aussi les contraintes qu’imposent les autorités, la Préfecture, « il faut maintenant des doubles, triples barriérages, des gros blocs en béton anti-intrusion ». « Globalement en 10 ans, le budget a été multiplié par 2 ; le matériel, les prestations médicales qui ont fortement augmenté (médecins-urgentistes et secouristes qui ont eux aussi des obligations supplémentaires), les primes-pilotes, les assurances, les primes d’assurance ont augmenté ». Le budget qui avoisine 18 000 euros et l’association-organisatrice, si elle peut compter sur le soutien du Département du Nord, doit faire avec la défection de certains financeurs. L’inflation et l’ensemble de conditions additionnelles, justifient l’entrée à 9 euros cette année pour les + de 16 ans. « On est passé à 1 euro de plus et on voit que les autres épreuves dans les Hauts-de-France sont déjà à 10 »

 

« Venez nombreux »

« Venez nombreux, répète l'organisateur, parce que parfois on s’interroge quand même sur l’avenir du motocross dans les remparts ». En 2022, près de 3 000 personnes avaient assisté ou participé au Motocross des Remparts à Le Quesnoy.

 

Une équipe renouvelée pour moitié  

Pour des raisons de disponibilités pour cette épreuve, l’équipe est renouvelée avec une dizaine de personnes, elle est 100 % quercitaine avec beaucoup de jeunes, de lycéens mobilisés pour assurer 3 semaines de préparation, de montage et de démontage aussitôt les épreuves terminées.

 

Entrée : 9 euros, gratuit pour les – de 16 ans

Delphine Hernu