Maubeuge : des actes de violence commis sous protoxyde d’azote  

Publié : 12 décembre 2025 à 13h35 par
Paul Schuler - Journaliste

justice
justice
Crédit : https://pixabay.com/

Huit mois de prison avec sursis, c’est la peine qui a été prononcée à l’encontre d’un maubeugeois, qui le 22 mars dernier, après avoir consommé du protoxyde d’azote, était « monté dans la voiture de son ex, pour la passer à tabac ». En plus de sa peine de prison, ce jeune de 21 ans devra se soigner de ses addictions. Il lui est aussi désormais interdit de rentrer en contact avec son ex !

Pour Carole Devos, élue à Rousies et conseillère départementale du canton de Fourmies, il est grand temps, à ses yeux, de sensibiliser les 15/25 ans aux dangers que représentent cette consommation de protoxyde d’azote ! En Sambre-Avesnois-Thiérache, elle rappelle que des bonbonnes vides de proto sont retrouvées tous les week-ends dans les centres des principales villes de notre territoire et aux abords des discothèques.

Les jeunes détournent le protoxyde d’azote, pour le consommer comme « gaz hilarant », or, comme le souligne Carole Devos, « l’an dernier, 120 personnes de notre région ont présenté des complications de santé imputables au proto. Elle appelle les élus locaux à saisir du problème et soutenir massivement la proposition de loi de la députée de Valenciennes, Valérie Létard, qui propose « d’accélérer la recherche pour développer de réels outils de détection, sanctionner les mésusages et durcir la législation sur les packagings afin de mettre fin à toute banalisation du proto ».

AVESNES-SUR-HELPE WEATHER