« Libération, le chemin de la résistance » : un film historique en Sambre-Avesnois
Publié : 14h01 par Geoffrey Deloux
/medias/yfVRs1H2l6/image/lib_ration1758282736353-format16by9.jpg)
Après une avant-première émouvante à Maubeuge, le court-métrage réalisé par l’association Calciné poursuit dans les cinémas de l’Avesnois et au-delà.
L’association Calciné, active dans les Hauts-de-France, réalise des productions cinématographiques, des clips et des créations audiovisuelles expérimentales. Depuis plusieurs mois, elle s’est lancée dans un projet ambitieux : « Libération, le chemin de la résistance », un court-métrage d’environ 30 minutes.
Réalisé par Loïs Daudruy et produit par l’association Calciné, le court-métrage « Libération, le chemin de la résistance » plonge le spectateur au cœur de septembre 1944, à Maubeuge, Louvroil et plus largement dans toute la Sambre-Avesnois. Maubeuge est encore sous l’occupation allemande. À l’hospice, Sœur Jeanne d’Arc soigne les blessés et tient son journal. À travers ses écrits se racontent le courage de la résistance locale, prête à tout pour sauver les ponts et préparer l’arrivée des Alliés.
Une avant-première inoubliable
Le 13 septembre, plus de 450 spectateurs se sont rassemblés à Ociné Maubeuge pour découvrir le film en avant-première. Une salle comble, des applaudissements nourris et des échanges passionnés ont marqué cette soirée riche en émotions et en mémoire vivante.
Bonne nouvelle : l’aventure se poursuit et de nouvelles séances sont programmées dans toute la région !
-
20/09 – Salle Sthrau · Maubeuge (complet)
-
21/09 – Cinéma Le Clap · Hautmont
-
05/10 – Centre socio-culturel · Assevent
- 17/10 – Espace Casadesus · Louvroil