Les deux marronniers en cours d'abattage à Wattignies-La-Victoire
Publié : 11 décembre 2024 à 15h32 par Delphine Hernu
Depuis ce mercredi matin, 7h30 à Wattignies-La-Victoire, les deux marronniers qui bordent l’église, sont en cours d’abattage. Une opération sous la surveillance de deux gendarmes et du maire Vincent Quevallier, muni de ses arrêtés, l’accord "toujours valable" de la DDTM ou encore le rapport d’un écologue car l’association Natur’Hainaut qui s’oppose à cet abattage a engagé une bataille juridique il y a près de 2 ans. En avril dernier, les arbres bicentenaires avaient été élagués, là aussi sous la surveillance des gendarmes. Préserver le patrimoine naturel ou le patrimoine architectural de l’église et son cimetière, le maire et son équipe municipale ont tranché.
« Que valent deux arbres tricentenaires face aux mensonges et à la manipulation ? Rien ! », a réagi Natur'Hainaut ce jeudi matin « Vincent Quevallier a fait disparaitre les deux arbres datant de la bataille de Wattignies […] Il efface l’histoire à coup de tronçonneuses ». « . Il avait déjà détruit ses arbres avant de faire venir un écologue, constater la disparition des espèces protégées. Se basant sur une demande d’abattage datant d’avril 2023, contesté légalement devant les tribunaux par plusieurs associations, le maire a fini sa basse besogne »
Benoît Tomsen, le président de Natur’Hainaut lui donne rendez-vous devant le tribunal pénal, il rappelle que « « La destruction d’espèces protégées ou de leurs habitats naturels est un délit puni de 3 ans d’emprisonnement et de 150 000 € d’amende.