Les challenges du Centre hospitalier de Felleries Liessies
9 avril 2024 à 13h19 par Delphine Hernu
La double ambition de l’hôpital de proximité
Le centre hospitalier de Felleries Liessies affiche clairement sa double ambition : devenir le centre d’expertise et de référence en soins de réadaptation et de rééducation avec 248 lits dédiés aux Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR). « C’est le plus gros volume » du Groupement Hospitalier de Territoire Hainaut Cambrésis (GHT). Second challenge : faire de l’établissement, « un incontournable du parcours de santé ». Et il est plutôt bien parti. Quelles sont les ambitions de l'établissement de santé ? Ecoutez l'entretien de Barbare Chiarello, directrice déléguée du CHFL, nommée en janvier dernier
Son taux d’occupation est passé de 65-70 % l’an dernier à 85-90 % aujourd’hui. Plusieurs raisons à cette hausse : des admissions les week-ends et jours fériés, ce qui ne se faisait pas avant, plus de transferts de patients avec le centre hospitalier de Maubeuge qui fait face lui aussi à une augmentation des admissions.
Autre raison : « on vient au Centre hospitalier de Felleries Liessies non pas parce qu’il y a de la place mais parce qu’il y a des compétences », insiste Barbara Chiarello. « On a un faible taux de réclamations, il y en a mais le taux est très très faible », dit-elle. « Le turn over du personnel est peu important », « on s’y sent bien », « c’est important d’apporter de la joie de vivre aux patients », souligne Cyril Lenne, directeur général des CH de Felleries Liessies, Maubeuge et Jeumont.
Plateau technique, où en est le projet ?
Le taux d’occupation à 85-90 % répond aussi aux exigences de l’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France dans la perspective d’un des projets de l’établissement : la construction (entre les pavillons A et B) d’un plateau technique moderne pour la rééducation avec une unité de balnéothérapie, l’hôpital de jour en SMR avec 30 lits supplémentaires et des consultations en SMR et en dentisterie. « L’établissement étant labellisé Hôpital de proximité, le programme prévoit l’intégration de la télémédecine et de la télé-réadaptation ».
« On arrive dans la dernière ligne droite pour faire valider nos projets ; fin avril début mai, ils seront soumis au Comité Opérationnel Technique d’Investissement en Santé (COTIS) », a annoncé Cyril Lenne jeudi dernier. C’est une enveloppe de 24 millions d’euros avec un accompagnement financier de 20 millions d’euros et un emprunt de 4 millions d’euros. « Dès le feu vert des tutelles, en juin, on entre dans la phase des projets de construction du plateau technique et après on ira chercher une enveloppe complémentaire sur le Pacte 3 de Réussite Sambre Avesnois Thiérache ».
Le projet de construction du plateau technique est engagé depuis plusieurs années déjà, il est la première phase du programme de modernisation de l’établissement de soins qui intègre la rénovation des bâtiments d’expertise et du pavillon C, un chantier global (phases 1 2 3), estimé à près de 50 millions d’euros.
Sécuriser le parcours de santé du patient via le Programme PACTE
Le CH Felleries Liessies est le premier établissement du Groupement Hospitalier de Territoire Hainaut Cambrésis à s’engager dans le Programme PACTE (Programme d’Amélioration des Conditions de Travail en Equipes). Il est accompagné par la Haute Autorité de Santé. De quoi s’agit-il ? Quel bénéfice pour les patients et pour les soignants ?
L’effectif des médecins ? « En adéquation fragile mais présente »
En Avesnois comme partout en France « ça va se tendre en 2025 », prédit Cyril Lenne, avec « les départs en retraite et peu d’internes prêts à l’exercice ». Quelles solutions le CHFL met-il en place pour maintenir l’adéquation « fragile mais présente » entre l’effectif des médecins et les activités médicales et paramédicales développées ?
L’hôpital de proximité créé du lien avec les médecins libéraux avec l’ouverture de consultations de médecins généralistes, développe l’idée des consultations avancées dans les quartiers pour les populations qui ne se soignent pas ou plus faute de médecin traitant. Il a signé une convention avec l’une des trois Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS Val de Sambre, Sambre Avesnois et Sud Avesnois). Premier conventionnement donc, les deux autres seront effectifs en 2024, c’est ce qu’a annoncé Cyril Lenne. Le CHFL développe sa politique de « l’aller vers » souligne Barbara Chiarello.