Le Cœur de l’Avesnois prêt à accueillir de nouvelles entreprises ? 

Publié : 18 février 2025 à 15h56 par Paul Schuler

Bigard

24 hectares de parcelles ont été identifiés à l’échelle du Cœur de l’Avesnois pour accueillir de nouvelles entreprises et pour leur permettre de se développer !

Dans le cadre du Plan Local d’Urbanisme intercommunal, outre les 12 hectares situés aux abords de la RN2 à Avesnelles, il existe des réserves foncières, considérées comme étant de futurs sites « clés en main » pour attirer de nouveaux artisans ou industriels.

On retiendra la friche Stiona à Sains-du-Nord, la Ferme Bry à Dourlers et une partie de la friche Bigard (le site du Moulin Saint-Pierre) à Avesnes-sur-Helpe ! La requalification de ces 13 000 m2 de terrain, dont 3600m2 bâtis, devrait approcher le million d’euros, pris en charge à 80 % par l’Établissement Public Foncier.

Le reste à charge pour la communauté de communes sera remboursé par la vente des terrains à 2, 3 ou 4 potentiels porteurs de projet, soit au final, une potentielle opération blanche pour l’intercommunalité. Notons qu’on y trouvera aussi le nouveau centre logistique du Cœur de l’Avesnois, pour y abriter les services des fêtes, de l'enfance et de la jeunesse, de la lecture publique et des sports.

>>> Nicolas Dosen, le président du Cœur de l’Avesnois et maire de Saint-Hilaire-sur-Helpe : 

-
-
-