L’arrondissement est-il prêt face à un phénomène naturel de type inondation ?
Publié : 28 novembre 2024 à 17h08 par Thibaut Paquit
Des communes s'en inquiètent, tandis que le territoire s'arme pour faire face à ce phénomène.
Il faut savoir que ce sont près de 4 000 habitations qui sont directement concernées, 169 entreprises soit au total près de 35 000 personnes qui peuvent être impactées par des montées des eaux. Le Val de Sambre est l’intercommunalité la plus touchée par des phénomènes d’inondations. Trois maires, soulignent les efforts qui ont été faits mais aussi leurs inquiétudes. Depuis 1850, 7 événements majeurs ont été recensés, dont le dernier en 2016 ou plus récemment, en 2022.
Marjorie Mahieu, maire de Colleret, qui se situe en bordure du Canal de la Sambre, et Freddy Golinval adjoint aux travaux à Bersillies.
En pleine campagne dans le Val de Sambre, Colleret. Elle subit chaque année de petites inondations qui perturbent le quotidien des habitants. Et cela coûte cher à la commune. Claude Ménissez, maire de Colleret.
Dans le Val de Sambre, on a dernièrement aménagé les berges de Sambre. Des aménagements financés grâce à la taxe Gemapi de prévention des inondations.
Le Parc Naturel Régional de l’Avesnois prépare un plan d’action de prévention des inondations, lancé en 2018. Un système d’alerte est-il opérationnel, aujourd’hui ? Le Parc Naturel de l’Avesnois et l’Agglomération, pourront peut-être bénéficier du fond Barnier, du nom du 1er ministre Michel Barnier grâce au PAPI, le plan d'action de prévention des inondations. Ce dossier sera présenté dans le courant du mois de juin aux services de l’État. Avec pourquoi pas dès 2025, des travaux d’envergures pour un meilleur ruissellement et prévenir des inondations.