Hirson : pas de forêt rasée avec l’usine à pellets

Publié : 15 décembre 2025 à 13h55 par
Paul Schuler - Journaliste

usine à pellets
Les porteurs du projet d'usine à pellets à Anor
Crédit : Paul Schuler - Canal FM

Les promoteurs du projet « Trois-Rivières BioPellets » à Hirson rappellent qu’ils vont investir 50 à 55 millions d’euros dans la construction d’une usine qui se voudra « exemplaire et respectueuse des forêts et de la nature », limitant toutes types de nuisances (très peu de poussière et de bruit, aucun produit polluant utilisé…).

Les promoteurs prévoient de produire jusqu’à 140 000 tonnes de pellets par an, mais avec uniquement du bois naturel, récupéré dans un rayon de 150 kilomètres autour d’Hirson (y compris en Belgique et dans les Ardennes). Ils réaffirment n'avoir « aucun intérêt à raser les forêts de l'Avesnois-Thiérache », car ils s’inscrivent dans la durée, avec l’objectif de préserver nos ressources en bois, via une gestion responsable des forêts et du bocage.

La matière première sera donc issue des bois non traités des scieries locales, mais également, des branches, écorces et bois d’éclaircie non valorisés de nos forêts, qui sont déjà, parfois, exploités par la filière Belge du pellet. Pour y arriver, ils souhaitent créer « une véritable filière locale bois énergie », à l’échelle de notre territoire, avec à la clé la création d’une centaine d’emplois, en plus des 30 salariés recrutés pour faire fonctionner l’usine (camionneurs, bucherons, agents d’exploitation et autres livreurs de pellets…).

Les promoteurs tablent sur une construction de l’usine, fin 2026, avec une mise en service, 14 mois plus tard !

>>> Jean-François Saujet, le co-président de l’entreprise TermoFive et promoteur du projet « Trois-Rivières BioPellets » à Hirson :

-
-
-
-
-
-
-
-
AVESNES-SUR-HELPE WEATHER