Hirson-Buire : lancement des travaux de restauration de la Tour Florentine
Publié : 16 octobre 2025 à 11h15 par Paul Schuler
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Ça fait plus de plus de 20 ans, que le maire, Jean-Jacques Thomas, porte ce projet visant à sauvegarder et à donner une seconde vie à ce patrimoine remarquable, considéré comme étant un « beffroi de la culture cheminote » et qui s’élève à plus de 45m du sol ! Cette tour d’aiguillage, similaire à celle d’Aulnoye-Aymeries, a la forme d’un beffroi, en briques et béton armé.
Construite entre 1920 et 1921, c’est un élément emblématique de l’ancien site industriel ferroviaire de la Rotonde. Le projet retenu depuis 2016 par la Communauté de communes du Pays des Trois Rivières vise à la fois à garantir sa conservation, mais également à y proposer un hébergement touristique atypique : elle pourra y héberger plusieurs personnes pour une nuit, un week-end ou une semaine, dans un endroit pittoresque, avec un salon offrant une vue unique sur Hirson et la Rotonde.
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Les travaux de restauration concernent la mise hors d’eau et hors d’air de l’édifice (maçonnerie, béton armé et céramique, menuiseries extérieures, ferronnerie et peinture), la restitution des quatre horloges disparues du sommet de la tour, puis l'aménagement intérieur qui permettra la transformation de l'édifice en gîte touristique insolite. La réhabilitation de ce site a été estimée à 1 700 000 €. Elle a notamment reçu 235 000 € via le Loto du patrimoine, un soutien financier accordé par la Mission « patrimoine » de Stéphane Bern. Cet hébergement insolite devrait être livré et mis en location au printemps 2027.
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L’ histoire de la Florentine
Au début du XXe siècle, la cité cheminote de Buire s’est développée à l’entrée d’Hirson, autour du plus grand centre de triage ferroviaire de France en-dehors de Paris. A cette époque, l’axe le plus fréquenté est la ligne Lille-Charleville-Strasbourg, en raison du transport du minerai de fer, du charbon et des productions de ces grandes régions industrielles.
La commune va alors se développer autour de cette gare de triage, dont subsistent la rotonde et la tour d’aiguillage. Ce beffroi cheminot fut à l’origine un poste d’aiguillage, dont l’édification fut décidée pour permettre le développement du dépôt de locomotives de la gare d’Hirson...
Construit en béton armé (1920), l'ouvrage est attribué à Gustave Umbdenstock, architecte de la Compagnie des chemins de fer du Nord, à qui l'on doit la tour florentine de Lille détruite en 1985. Il s’inspire des beffrois du Nord et de l’architecture toscane, tout en intégrant un décor « Art déco » en briques et céramiques, pour rendre esthétique l’architecture utilitaire.
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Après la fermeture du triage de Buire en 1932, les bombardements de 1944 vont sérieusement détériorer cette tour, qui ne sera jamais remise en état. Elle est désaffectée depuis. Les intempéries et les différentes conséquences liées à l’humidité aggravent les désordres constatés. La tour est aujourd'hui dans un état sanitaire très inquiétant et de nombreux éléments ont disparu, tels que les meneaux et traverses de plusieurs fenêtres, les cadrans des horloges et le mobilier technique.
La Florentine est classée monument historique depuis 1995. Cette année, elle a été sélectionnée par la Mission patrimoine de Stéphane Bern comme étant le projet de maillage du département de l'Aisne.
Photos du blog Internet de Jean-Jacques Thomas, le maire d'Hirson
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