Guise : réouverture au public du château-fort 

Publié : 2 avril 2025 à 13h23 par Paul Schuler

Guise
Crédit : Château fort de Guise

Après la traditionnelle fermeture hivernale, le château fort accueille à nouveau les visiteurs depuis hier matin et jusqu’au 2 novembre. 

Au programme de cette nouvelle saison, de nouvelles activités seront proposées aux enfants. Il y aura aussi de nouvelles visites guidées thématiques et la première édition des Historiales du 6 au dimanche 8 juin, un événement qui sera désormais proposé une année sur 2 en alternance, avec les Ducales de Guise. Des visites guidées de 45 minutes sont également proposées sur réservation, du mardi au dimanche à 10h30 et à 16h30. 

L’an dernier, les ruines, la tour et les souterrains de ce château millénaire, entretenus et réhabilités depuis plus de 60 ans par les bénévoles du Club du Vieux-Manoir, ont attiré plus de 15 000 visiteurs !

Historique :

À l'imposant château fort médiéval dominé par le donjon millénaire, les célèbres Ducs de Guise feront succéder au XVIe siècle une des plus grandes places fortes bastionnées du nord de l'Europe. Son étonnante modernité lui vaudra l'attention de Vauban, l’architecte militaire de Louis XIV. Le Château de Guise va ainsi devenir une forteresse de 17 hectares, ceinturée à l’époque par plus d’1.5 km de remparts ; 4 hectares de douves assuraient la défense du site et le rendaient quasiment imprenable…

Mais à partir de la guerre de 1870, les défenses se révèlent obsolètes face au développement de l'artillerie. Le site devient alors un lieu de casernement pour l’armée française, jusqu’au début du XXe siècle. Lorsque cessent les tumultes de la Première Guerre mondiale, le Château Fort de Guise est ruiné, bombardé, mais il est loin d’être anéanti : son architecture demeure bien lisible sur la colline, dominant encore la ville.

Renseignements:

Le tarif plein est de 8 euros, et le tarif réduit à 6 euros pour les jeunes, étudiants, demandeurs d’emploi, personnes handicapées et groupes. Depuis l’an dernier, un « Pass’ famille » a aussi été instauré : à partir du troisième enfant, le billet d’entrée sera proposé à 2 € au lieu de 6 ! L’entrée reste gratuite pour les moins de 6 ans.

Lle château de Guise est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h jusqu’au 2 novembre. Il sera ouvert tous les jours en juillet et en août de 10h à 19h en non-stop.

>>> Renseignement sur les prochains chantiers ou pour réserver : 03 23 61 11 76 ou par email à chateaudeguise@clubduvieuxmanoir.fr ou via leur site internet : chateaudeguise.fr