Crise chez Auchan - Pour les syndicats, des craintes pour Louvroil
Publié : 6 novembre 2024 à 13h42 par Thibaut Paquit
10 à 15 postes seraient menacés, et peut-être plus dans quelques mois.
L’annonce officielle a fait l’effet d’un choc : le groupe Auchan a annoncé ce mardi matin la suppression en France de 2 389 emplois. Les syndicats réunis en CSE extraordinaire à Lille craignaient cette déflagration dès le mois de septembre : ces emplois supprimés représentent 5% des effectifs d’Auchan en France. Quatre hypermarchés vont fermer : à Clermont Nord, Bar le Duc, Wolppy et Aurillac.
Aucune fermeture annoncée pour l’Hyper de Louvroil, qui reste l’un des centres les plus rentables du groupe. Mais des suppressions de postes seraient prévus selon les syndicats, notamment des postes de vendeurs, des chefs de secteur, ou encore de Responsable Planification et Pilotage de la Masse Salariale : entre 10 et 15 postes seraient concernés toujours selon les syndicats.
Un CSE s'est tenu ce mercredi matin. Pour les syndicats, les inquiétudes seront nombreuses dans les prochains mois. Certains rayons pourraient disparaître, comme ceux de l’électroménager ou du textile. Une réduction de surface qui sera déclinée sur 4 ans avec d’autres emplois qui pourraient être menacés.
La direction a répondu à ce nos sollicitations. Pour elle, à ce stade de la procédure, les CSE ont été informés de l’ensemble du plan de retour à la croissance, mais il n’est pas encore possible d’estimer l’impact des mesures annoncées site par site, service par service. Ces informations la feront l’objet des négociations qui vont s’ouvrir la semaine prochaine avec les partenaires sociaux.