Bernard Baudoux candidat pour un 6ème mandat

Publié : 14h05 par Paul Schuler

Bernard Baudoux
Crédit : Bernard Baudoux / Département du Nord

C’est désormais officiel, à 77 ans, Bernard Baudoux est reparti en campagne ! Elu pour la première fois au conseil municipal d’Aulnoye-Aymeries en 1971, maire depuis 1995, Bernard Baudoux brigue un 6ème mandat en mars prochain, afin de poursuivre son projet de reconstruire la ville dans la ville ! 

Le président de l’agglomération Maubeuge Val-de-Sambre espère bien être reconduit dans ses fonctions de maire, pour mener à bien tous ses projets, visant à offrir un cadre de vie idéal aux aulnésiens (embellissement des quartiers, rénovation des voiries, amélioration de la sécurité avec un projet de création d'une police intercommunale, aménagement d'espaces verts ou rendre encore plus attractive la ville, pour y attirer des investisseurs. L'emploi et le développement économique du Val-de-Sambre reste sa grande priorité. S'il parvient à être reconduit dans ses fonctions de maire, il présentera sa candidature pour rester aux commandes de l'agglo encore 2 ou 3 ans...

Le projet de construction d’un cinéma 6 salles

En 30 ans, la ville d’Aulnoye-Aymeries a été transformée, le centre-ville a été métamorphosé, personne ne peut dire le contraire, mais Bernard Baudoux estime avoir encore du travail à accomplir pour y construire plus de 3000 m2 de surfaces commerciales, un hôtel et surtout : un cinéma 6 salles, en plein cœur de ville. L’objectif étant de compléter l’offre culturelle, afin qu’Aulnoye-Aymeries puisse rester l’une des villes les plus attractives de la Sambre-Avesnois-Thiérache !

Une concession d’aménagement a donc été confiée à la Société Publique locale du Nord, pour poursuivre la revitalisation du centre-ville d’Aulnoye-Aymeries ! D’une durée de 15 ans, ce projet à 8,2 millions d’euros, porte notamment sur l’aménagement et la création de nouveaux espaces publics et de verdure, complétés par la réhabilitation d’habitats dégradés, ainsi que la construction de nouveaux commerces et du cinéma « 6 salles ».

Cette somme (8,2 millions d’euros) comprend les acquisitions foncières et immobilières, les travaux et autres frais divers, avec une part à la charge de la ville s’élevant à plus de 800 000 €. La ville gardera la main et validera les différents étapes et avant-projets. Les habitants, commerçants et associations seront aussi concertés. Cela commencera, avant l’été, par une 1ère phase de démolition de plusieurs commerces vétustes situés entre le parking silo et la zone commerciale des Marquises, pour y implanter le futur cinéma 6 salles !

Plus de 5,4 millions d’euros avec jusqu’à 80% de subventions à obtenir) seront ainsi investis pour construire ce complexe cinématographique d'un total de 540 places (une salle de 200, une de 120, 4 salles de 50 ou 1 de 70 places et 3 de 50 sièges selon la proposition qui sera retenue), avec l’objectif d’atteindre les 100 000 spectateurs à l’année, 3 ans après son ouverture.

Pour y parvenir, les élus aulnésiens se sont prononcés en faveur d’un tarif équivalant à ceux pratiqués à Fourmies et à Avesnes, entre 5 et 6 € la place de cinéma selon les âges ! Quant à sa gestion, elle sera confiée à un professionnel et si possible à un grand groupe cinématographique, sous la forme d’une délégation de service public, comme pour le cinéma Le Palace à Fourmies.

>>> >>> Bernard Baudoux, le maire d’Aulnoye-Aymeries :

-
-
Crédit : -

Attirer de nouveaux commerces

Alors que la nouvelle zone commerciale des marquises affiche « complet » depuis l’arrivée d’Henri Boucher, 4 commerces vont s’implanter au rond-point du vieil Aulnoye, à côté du supermarché Auchan. Les travaux de terrassement ont commencé fin août et ce nouveau centre commercial accueillera dans les prochains mois : Optical Center, une enseigne pour les sportifs et 2 autres magasins !

En face du Leclerc Drive, deux maisons vétustes devraient aussi être démolies cette année, pour laisser la place à de nouveaux commerces et de nouveaux commerces. Ces projets s’inscrivent dans un vaste plan de redynamisation du centre-ville et dans le projet cher au maire d'Aulnoye-Aymeries de reconstruire la ville dans la ville….

>>> Bernard Baudoux, le maire d’Aulnoye-Aymeries :

Le maire sortant veut vivre « un mandat avec sa ville ». Bernard Baudoux se présentera donc à nouveau en tête de liste, avec une équipe en partie renouvelée. Il a d’ailleurs « envie de faire monter une équipe de jeunes, qui sera appelée à lui succéder dans 6 ans ».

>>> Bernard Baudoux, le maire d’Aulnoye-Aymeries :

Le devenir du groupe Flamme

« Les salariés du centre de Recyclage des vallées à Hautmont, filiale du groupe Flamme, ne seront pas laissés sur le carreau » : c’est l’engagement prispar Bernard Baudoux, le maire d’Aulnoye-Aymeries et président de l’agglomération Maubeuge Val-de-Sambre, en réponse à la lettre ouverte des syndicats CGT et CFTC, qui évoquaient un risque de 40 licenciements chez Flamme, puisque les contrats de marché pour le traitement des déchets recyclables avec l’agglo et la communauté de communes du pays de Mormal arrivent bientôt à leurs termes ! Cela fait suite à l’adhésion de ces 2 collectivités au SIAVED. Selon les syndicats, 12 salariés sont concernés par la fin du contrat avec le Pays de Mormal et 28 salariés au 31 mars 2026, date à laquelle le contrat s’arrêtera avec l’agglo.

Bernard Baudoux estime que le SIAVED devra aussi faire des propositions de reclassement, puisque dans la convention collective, il est prévu un transfert du personnel vers le nouvel opérateur choisi par les élus, en cas de changement de prestataire. Pour continuer à faire des économies, des postes d’ambassadeur du tri pourraient ainsi être proposés aux salariés du centre de recyclage.

>>> Bernard Baudoux, le maire d'Aulnoye-Aymeries et président de l'agglomération Maubeuge Val-de-Sambre :

Le devenir de la Salmagne

« Pas question de mettre en standby le projet de transformation de la Salmagne en une zone d’activités de 84 hectares, pour cause d’élections municipales ! », c’est une déclaration signée Bernard Baudoux, le Président de l'agglomération Maubeuge Val-de-Sambre, qui estime que les études doivent se poursuivre et que « notre territoire ne peut plus se permettre de passer à côté d’une méga usine à 1500 ou 2000 salariés ».

Alors que des candidats aux municipales, comme Benjamin Saint-Huile, plaide pour un referendum local sur le devenir de la Salmagne, à l’issue des élections, le maire d'Aulnoye ne tient pas à se positionner sur ce sujet, estimant que la seule question qui tient la route, c'est : « les habitants du Val de Sambre sont-ils pour ou contre l’emploi ? ».

>>> Bernard Baudoux, le maire d'Aulnoye-Aymeries et président de l'agglomération Maubeuge Val-de-Sambre :

AVESNES-SUR-HELPE WEATHER