Avesnelles : la requalification du centre-bourg 

Publié : 12 février 2025 à 16h50 par Paul Schuler

Le centre-bourg d'Avesnelles
Le centre-bourg d'Avesnelles
Crédit : Mairie d'Avesnelles

Depuis son élection à la tête de la mairie d’Avesnelles, Antoine Badidi affirme que sa commune a investi autant que lors des 25 derniers années, avant 2020. Après la rénovation intégrale de l’école maternelle et de la salle des sports, ainsi que la réfection des salles du cardés, avec plus de 2 millions d’euros de subventions, qui ont été accordées dans le cadre du Pacte 2 et du dispositif des petites villes de demain, plus de 2,2 millions d’euros TTC vont encore être investis dès cette année ! 

La phase 1 de ce projet de requalification et de redynamisation du centre-bourg consiste à créer de nouveaux parkings végétalisés autour des salles du cardé (la salle Francis Baroche pouvant accueillir 900 personnes et la salle des écuries jusqu’à 380 convives). Un autre parking de 70 places sera aménagé à proximité du collège et de sa salle de sport, où des bornes électriques devraient aussi être installées

Ces différentes salles seront reliées au centre-bourg par de nouvelles liaisons douces sécurisées. Elles destinées aux piétons, cyclistes et aux pilotes de trottinettes. Il y aura même un amphithéâtre de verdure, qui sera créée entre l’école maternelle et la salle Francis Baroche, avec le soutien de l’Etat, du département et de la région. 

Quant à l’ancien café des sports, son devenir reste incertain ! Selon les résultats des études en cours, il sera soit réhabilité pour accueillir un nouveau commerce en rez-de-chaussée et un logement à l’étage ou alors il sera rasé (le 4ème extrait de l’interview du maire). Par ailleurs, la boucherie située à côté de la mairie, devrait rouvrir d’ici cet été. Le nouveau porteur de projet sera présenté à la municipalité dans les prochaines semaines !

Même si la commune d’Avesnelles a augmenté sa capacité d’autofinancement et qu’avec cette « réserve », ils sont plutôt « à l’aise » pour reprendre les termes de Jean Seguin, le 1er adjoint au maire, en charge des finances, pas question d’entamer des travaux, tant que les subventions promises ne sont pas officiellement attribuées !

Enfin, notez que 18 caméras ont été déployées en 2024 et d’autres le seront encore cette année, a annoncé Antoine Badidi, lors de ses vœux à la population, le 1er février dernier… A propos de l’église, qui est fermée au public, pour des raisons de sécurité, depuis fin 2022, elle rouvrira ses portes en septembre. Nous y reviendrons plus en détails dans de prochaines éditions !

>>> Antoine Badidi, le maire d’Avesnelles : 

-
-
-
-
-