3 médecins généralistes bientôt réunis à Couplevoie ?

Publié : 27 novembre 2025 à 16h10 par
Paul Schuler - Journaliste

médecins
Crédit : Paul Schuler - Canal FM

Mardi soir, le projet de création d’une maison médicale dans l’ancienne école de Couplevoie a été évoqué, lors d’une réunion de collaboration entre la médecine de ville et celle du centre hospitalier de Fourmies.

Ce sont 3 médecins généralistes du cœur et du sud-Avesnois qui se sont positionnés pour investir ce bâtiment, situé en zone « France ruralité revitalisation », un dispositif destiné à attirer des entreprises, artisans et libéraux, en leur garantissant d’importantes exonérations fiscales les premières années d’implantation.

Le conseil municipal de Glageon a délibéré à l'unanimité, en faveur de ce projet, le 19 octobre dernier, mais les noms des médecins, qui ont été évoqués mardi soir, ne peuvent pas encore être communiqués officiellement, nous a indiqué, le maire, Frédéric Bettignies, qui attend une validation par le conseil de l'ordre et l'administration fiscale, pour en dire davantage sur ce projet.

En marge de cette réunion, Florence Bourdeix, la pharmacienne du pont de Trieux à Fourmies et présidente de la communauté professionnelle territoriale de santé du sud-Avesnois, a rappelé que 34 % des habitants de Fourmies ne sont pas véhiculés. Face à ce problème de mobilité, la pharmacienne et le docteur Willem ont mesuré leurs propos, en rappelant que le hameau de Couplevoie n’est situé qu’à deux kilomètres de Fourmies et qu’il existe un service de transport à la demande dans le sud-Avesnois.

Au final, le fait que ces 3 généralistes n'envisagent pas de quitter l'Avesnois soulage aussi d'une certaine manière Florence Bourdeix et le docteur Willem. Ils n’abandonneront pas leur patientèle et devraient aussi continuer à assurer les déplacements à domicile.

>>> Florence Bourdeix, la pharmacienne du pont de Trieux à Fourmies et présidente de la communauté professionnelle territoriale de santé du sud-Avesnois :

-
AVESNES-SUR-HELPE WEATHER