Salmagne : vers une délocalisation de l’aérodrome ?
Publié : 29 août 2025 à 14h26 par Paul Schuler
/medias/yfVRs1H2l6/image/Touche_pas___la_Salmagne1756468951420.jpg)
Plus de 500 personnes ont manifesté samedi matin, dans les rues de Maubeuge, avec un mot d’ordre principal adressé aux élus de l’agglo : « ne touchez pas à la Salmagne » ! Parmi les manifestants, il y avait des maires et des élus du val de Sambre, des utilisateurs de l’aérodrome de Vieux-Reng / Élesmes, de jeunes apprentis pilotes, des retraités, le collectif « Sambre-Avesnois Debout » et de simples citoyens attachés à La Salmagne !
Pendant près de 2h, ils ont ainsi exprimé leur opposition au projet visant à transformer cet aérodrome de 84 hectares de pâtures en une nouvelle zone d’activités économiques liées à l’intelligence artificielle. Ils estiment que « c’est de l’argent public jeté par les fenêtres de vouloir reconstruire un plus petit aérodrome ailleurs, alors qu’il existe suffisamment de friches industrielles à dépolluer pour accueillir ces supers calculateurs ! ».
>>> Ecoutez ces quelques réactions recueillies samedi matin dans les rues de Maubeuge :
De son côté, les services de l’agglomération Maubeuge Val de Sambre ont reconnu quelques erreurs de communication. Ils avaient par exemple oublié d’annoncer, qu’avant d’entamer les fouilles archéologiques à compter du 1er octobre, les activités de la Salmagne sont d’ores et déjà partiellement suspendues, pour permettre à Géomines de procéder, durant 4 semaines à l’enlèvement des engins pyrotechniques laissés par les Allemands, durant les 2 guerres mondiales.
Par ailleurs, si la Salmagne fait partie des 55 sites « clefs en main » de l’État et des 8 sites de la Région Hauts-de-France pour accueillir l’intelligence artificielle, Jean Meurant, le vice-président de l’agglo en charge du développement économique, reconnait qu’à ce jour, il s’agit d’un objectif et que pour fermer l’aérodrome, il faudra au préalable, délocaliser une partie des activités en Sambre-Avesnois ! Jean Meurant estime à 98 % les chances que le projet puisse aller au bout et que le million d’euros déjà investi pour les études va servir à créer au minimum un millier d’emploi à l’horizon 2030 !
>>> Jean Meurant, le vice-président de l’agglo en charge du développement économique :