Rousies : une opposition « force de propositions »
Publié : 21 février 2025 à 18h43 par Paul Schuler
/medias/yfVRs1H2l6/image/Rousies1736776328173.jpg)
Les élections municipales, c’est dans un an et certains candidats sont dans les starting-blocks. De nouvelles personnalités, comme Serge Marie à Berlaimont ou Benjamin Waroquier à Anor, se sont déjà déclarées candidats, d’autres sont déjà des élus d’opposition, prêt à se représenter aux suffrages des électeurs.
On retrouve ainsi des opposants actifs comme à Maubeuge et Hautmont, des opposants qui ont rejoint la majorité comme à Avesnes ou qui ne s’opposent plus, c’est le cas à Fourmies depuis 3 ans. Il y a aussi ceux qui sont aux abonnés absents, comme à Hirson, et puis, il y a les oppositions qui se veulent « constructives » et « force de propositions » ! C’est le cas à Rousies, avec le groupe d’opposition "Rousies Ensemble et autrement" conduit par Carole Devos, conseillère départementale du canton de Fourmies.
Opposés depuis toujours à la construction d’un nouvel hôtel de ville à près de 3 millions d’euros, en lieu et place du parking de la salle des fêtes, maintenant qu’il est sorti de terre, Carole Devos et son groupe souhaitent conserver l’ancienne mairie pour la transformer en la « maison des Roséens » !
La mairie pourrait ainsi devnir un nouveau lieu de vie et de rencontres pour les associations, pour y accueillir l’école de musique et les répétitions de l’harmonie, mais aussi, pourquoi pas, un tiers-lieu numérique (imprimante 3D, brodeuses…), des services publics et des espaces « coworking » (travail partagé)… Le projet reste à définir avec les Roséens, car Carole Devos est une adepte de la démocratie participative, estimant que « les élus doivent tenir compte de l’avis des habitants », même s’il sera impossible de satisfaire tout le monde…
Ils aimeraient aussi pouvoir redynamiser, redessiner, embellir et reverdir le centre-ville, pour attirer de nouveaux commerçants et artisans, proposer la cantine à 1 euros, ajouter des caméras de vidéoprotection, lutter contre les logements insalubres et faire en sorte que Rousies ne soit pas qu’une simple « ville dortoir », en relançant des événements emblématiques et historiques. Avec son équipe, Carole Devos souhaite que « Rousies puisse redevenir une ville attractive et qu’elle retrouve son rang au cœur de l’agglo Maubeuge Val-de-Sambre ! »…
>>> Les propositions de Marc Barsoum, conseiller municipal d’opposition à Rousies :
>>> Carole Devos, tête de liste du groupe "Rousies Ensemble et autrement" et conseillère départementale du canton de Fourmies :
>>> Bernard Hasselin, conseiller municipal d’opposition, à propos des baisses de subventions allouées à l’harmonie municipale :
>>> Christelle Bailly a été candidate sur la liste de la majorité municipale, mais en intégrant le conseil municipal en décembre, elle a préféré rejoindre le groupe d’opposition présidée par Carole Devos. Elle s’en explique :