RN54 à deux fois deux voies entre Erquelinnes et Charleroi : Nicolas Leblanc y croit
16 avril 2024 à 14h09 par Thibaut Paquit
L'élu Sambrien rencontre actuellement les candidats aux élections régionales wallonnes.
Plusieurs élus du Val de Sambre lancent un appel aux autorités belges pour que ce dossier voit le jour dans le prolongement du contournement Nord de Maubeuge et de la RN2 à deux fois deux voies.
Abandonné en 2019, l’extension de la route nationale 54 entre les villes d’Erquelinnes et de Lobbes, soit un tronçon de 14 km pour relier Maubeuge à Charleroi en une 2x2 voies, est de nouveau évoqué des deux côtés de la frontière, à l’approche des élections régionales en Belgique. A l’époque, dix millions d’euros sur les 40 nécessaires avaient déjà été fléchés pour le chantier de cette « super autoroute » qui devait se réaliser en 3 phases.
Nicolas Leblanc, adjoint au maire de Maubeuge et conseiller départemental en charge du contournement nord de Maubeuge a rencontré les candidats Belges, pour leur rappeler qu’en France, l’Etat s’est engagé à désenclaver la Sambre-Avesnois-Thiérache et que cette voie rapide Belge est le chainon manquant pour fluidifier le trafic routier entre Maubeuge et Charleroi. Nicolas Leblanc est intervenu en tant que vice-président délégué à la coopération territoriale et transfrontalière.