Hautmont - Le Centre de tri « Recyclage des Vallées » dans la tourmente, les élus de Sambre Avesnois réagissent

4 février 2022 à 11h00 par La rédaction

CANAL FM

A 3 semaines d’un appel à projet et d’une labellisation CITEO, c’est le bras de fer entre le centre de tri Recyclage des Vallées à Hautmont, filiale de Flamme Environnement, 40 salariés inquiets aujourd’hui pour leur avenir et les 4 intercommunalités de l’Arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe. L’entreprise locale a-t-elle une chance de décrocher le contrat du traitement des plastiques fins à recycler à partir de janvier 2023 ? Les Présidents des 4 EPCI nous donnent leur point de vue.

 

Quels sont les emballages en plastique que l’on peut mettre dans le bac de tri ? Les bouteilles et les flacons (en résine PET et PEHD), rien de plus aujourd’hui mais dans un peu moins d’un an, on pourra y déposer barquettes, films, sachets, pots de yaourts ou encore tubes de dentifrice. C’est l’extension des consignes de tri qui entrera en vigueur le 1er janvier 2023.

Le centre de tri Recyclage des Vallées à Hautmont, filiale de Flamme Environnement, 40 salariés, est-il prêt à trier tous les emballages de plastiques fins ? A-t-il réalisé son projet de 10 millions d’euros pour sa nouvelle ligne de tri ? La réponse conditionne son agrément à l’Eco-organisme CITEO. Les centres de tri et de valorisation ont jusqu’au 25 février prochain pour répondre aux normes CITEO et obtenir le label, le sésame.

Les intercommunalités de Sambre Avesnois tournent-elles le dos à l’entreprise locale, familiale ? C’est ce qu’a laissé entendre la semaine dernière sur les réseaux sociaux, Pauline Flamme la Responsable du Centre de tri sambrien : « On invite nos collectivités clientes à lancer leur appel d’offres pour donner une chance à notre usine de se maintenir au-delà du 01/01/2023. Pas de réponse » ; « Pire, aujourd’hui tout est organisé pour ne pas avoir à passer par un appel d’offres et adhérer en direct à un syndicat d’un autre territoire pour le tri de leurs matériaux. Aucune chance pour nous de préserver l’emploi de nos collaborateurs et de nos prestataires / sous-traitants / partenaires ».

 

Quelle est la position de chacune des 4 intercommunalités de l’Arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe ? A qui confieront-elles le traitement des plastiques fins à recycler ? Quels sont les enjeux financiers ? Comment réagissent-elles aux publications de Pauline Flamme sur les réseaux sociaux ?

 

Mardi dans un communiqué, l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre a dit regretter : « l’attitude des dirigeants de la société Recyclage des Vallées qui fait endosser la responsabilité par les élus de la non-obtention du label Citéo. Cette situation est la conséquence des choix stratégiques souverains de l’entreprise ». Et de poursuivre : « la labellisation citéo du centre de tri utilisé par l’agglo, conditionne la capacité de celle-ci à percevoir 1,3 millions d’euros de recettes par an ». Les élus de l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre n’ont pas encore délibéré sur l’extension des consignes de tri.

Benjamin St Huile, son Président au micro de Thibaut Paquit :

« Aujourd’hui, je risque de perdre 200 000 euros de soutien par CITEO si je me dirige vers une entreprise qui n’a pas sa labellisation CITEO », explique Maxence Simpère.

Maxence Simpère, Vice-Président à l’environnement à la Communauté de Communes du Sud Avesnois au micro de Paul Schuler :

Pour Nicolas Dosen, Président de la Communauté de Communes du Cœur de l’Avesnois : « On ira là où ça sera agréé ». Quand ? Pas avant juin ou juillet prochain.

Nicolas Dosen, Président de la Communauté de Communes du Cœur de l’Avesnois au micro de Delphine Hernu :

Pour la Communauté de Communes du Pays de Mormal, le label CITEO sécurise une recette de 700 000 euros par an. Elle a choisi par délibération le 15 décembre dernier en réunion du Conseil Communautaire à La Longueville, d’adhérer au SIAVED (Syndicat Inter-Arrondissement de Valorisation et d’Elimination des Déchets), situé à Douchy-Les-Mines, à 25-30 kms de Le Quesnoy. Une adhésion qui prendra effet au 1er septembre 2022. « Nous, on a fermé la porte à personne », explique Guislain Cambier, son Président.

Guislain Cambier, Président de la Communauté de Communes du Pays de Mormal :

Le Centre de tri Recyclage des Vallées à Hautmont, s’est engagé à répondre à nos questions mais pas tout de suite.