Pays de Mormal : lancement de la « cohabitation intergénérationnelle »
Publié : 20 octobre 2025 à 14h45 par Paul Schuler
/medias/yfVRs1H2l6/image/Mormal_11761050691470.jpg)
Ce dispositif, c’est d’abord la rencontre entre un jeune âgé entre 16 et 30 ans, aux revenus limités et à la recherche d’un logement, et un senior qui dispose d'une chambre meublée, mise en location, pour un montant mensuel de 180 € maximum toutes charges comprises (ou 160 € sans salle de bain indépendante) !
C'est une expérience humaine et citoyenne qui permet de lutter contre le sentient de solitude et l’isolement des personnes âgées, tout en réduisant la précarité économique, en apportant des solutions de logements à petit prix aux jeunes et un revenu complémentaire pour les retraités.
L’opération « Bien vivre chez soi, aujourd’hui et demain », c’est ce mardi après-midi à la salle des fêtes d’Orsinval. À 14h, il y aura une présentation du projet porté par « Béguinage & Cie », suivi à 16h d’une présentation de la cohabitation intergénérationnelle au Pays de Mormal. Tout au long de l’après-midi, des stands thématiques permettront de s’informer et de découvrir des solutions concrètes pour mieux vivre chez soi, à tout âge.
> Un transport gratuit est même prévu pour les plus de 60 ans, qui n’ont pas de moyens de locomotion. Pour réserver, il faut téléphoner au 03 27 09 04 60.
>>> Les explications de :
- Yohan Lecerf, le maire de La Flamengrie (Nord) et vice-président du Pays de Mormal en charge de la solidarité et de la communication
- Aurélia Debrauwer, chargée de développement de la Cohabitation Intergénérationnelle à la communauté de communes du Pays de Mormal