Ohain : bon bilan pour « FaireFrance, le lait équitable »
Publié : 18 juin 2025 à 15h14 par Paul Schuler
/medias/yfVRs1H2l6/image/faire_france1750252251285.jpg)
12 ans après sa création à Wallers-en-Fagne, FaireFrance regroupe 400 éleveurs dans toute la France. Elle a été créée fin 2013, par Richard Blanc, alors gérant de la ferme de la Demi-Lieue à Wallers-en-Fagne.
Leur objectif est de garantir aux paysans des revenus corrects, en vendant le litre de lait au prix le plus juste (autour de 56 centimes par litre, contre 42 à 45 centimes pour les autres laiteries). Ce sont donc les éleveurs qui vont négocier auprès des grandes enseignes nationales, pour fixer leurs prix et leurs conditions.
Après des débuts compliqués, les 9 produits « FaireFrance » commencent à se faire une place dans les rayons d’un grand nombre de supermarchés français. On en retrouve dans près de 8 500 points de vente en France, cela va du lait demi-écrémé au beurre, en passant par la crème fraiche, le fromage blanc et leur petite dernière, les briques de lait entier chocolaté.
L’an dernier, ce sont 17 millions de produits laitiers qui ont ainsi été vendues, même si une majorité de français et d’éleveurs ne connaissent toujours pas cette marque de lait équitable.
Pour continuer à se développer, cette société a quitté ses anciens locaux vétustes de Trélon pour s’implanter à Ohain, dans un nouveau bâtiment de 220 m2, comprenant des bureaux, un espace de stockage et un salon d’accueil, bureaux. Le coût total de cette construction s’élève à 700 000 €.
>>> Jean-Luc Pruvot, le président de « FaireFrance » et éleveur, producteur de lait à Parfondeval en Thiérache, nous en dit plus :