Vidéo-Protection - Le nouveau Centre Supervision Urbain de Maubeuge, inauguré lundi
23 décembre 2020 à 5h00 par Delphine Hernu
Lutte contre la délinquance à Maubeuge, 89 caméras de vidéo-protection quadrillent désormais la ville. Un chiffre qui passera à 160 progressivement. Les films sont visionnés en temps réel au nouveau Centre de Supervision Urbain installé au cœur des locaux de la Police Municipale, dans la Zone de la Petite Savate, il a été inauguré lundi matin en présence de la Sous-Préfète de l’Arrondissement, Corinne Simon et du Maire, Arnaud Decagny.
Dans la salle, 3 Agents et une assistante, les yeux rivés sur un mur d’écrans, 15 au total, chacun divisé en 4. Juste à côté : une salle réservée à la cellule de crise. Des caméras nouvelle génération, capables de lire à plusieurs centaines de mètres une plaque d’immatriculation avec un zoom qui grossit jusqu’à 36 fois l’image, des caméras bientôt capables, en relai, de suivre une personne ou un véhicule en mouvement, en vidéo-tracking.
Ces « patrouilles visuelles » ne remplacent pas les patrouilles sur le terrain mais les aident, explique Eric Decobert, Directeur de la Sécurité et de la Tranquillité Publique à la ville de Maubeuge.
La vidéo-protection à Maubeuge est passée des bâtiments municipaux à l’espace municipal, explique le Maire Arnaud Decagny qui a engagé en 6 ans, près de 700 000 euros dont 200 000 euros TTC pour l’équipement technique et réseau du nouveau Supervision Urbain de Maubeuge.
Ecoutez l’interview du Maire de Maubeuge, Arnaud Decagny et d’Eric Decobert, Directeur de la Sécurité et de la Tranquillité Publique à la ville de Maubeuge :