(VIDEO) Avesnes-sur-Helpe - Le Ministre Gérald Darmanin en visite au Centre des Finances Publiques "Il n'y a pas de baisse des effectifs mais les gens ne viennent pas"

25 mai 2018 à 12h14 par Thibaut PAQUIT

CANAL FM
Crédit : Thibaut PAQUIT

Gérald Darmanin, Ministre de l'Action et des Comptes Publics a choisi Avesnes-sur-Helpe comme première étape de sa journée vendredi, il a souhaité clarifier la situation avec les membres de la CGT qui s'inquiétent sur l'avenir du Centre des Finances Publiques, "On a aujourd'hui une administration qui est en danger, avec 37 000 suppressions de postes depuis 15 ans", évoque le secrétaire départemental CGT des Finances Publiques, Laurent Périn "Le Ministre doit comprendre une chose et à Avesnes-sur-Helpe c'est le très bon exemple : c'est le symbole de cette destruction de postes. Il y a deux ans, le service des impôts a été déplacé à Maubeuge, aujourd'hui le service des impôts des particuliers est en grande difficulté et n'est plus en mesure de taxer les déclarations qui ont été déposées la semaine dernière. C'est envoyé sur Lille ! Il y a beaucoup trop d'interrogations et d'inquiétudes".

Face à ces déclarations, le Ministre a d'abord évoqué un "manque de personnel. Les gens ne viennent pas ici. Le statut doit être plus souple et c'est le travail que nous allons faire avec Anne-Laure Cattelot, la Députée de la 12e circonscription du Nord. Le Service Public n'a pas été créé pour les fonctionnaires, le Ministre ou les syndicats, il est créé pour le public." Retrouvez l'échange plutôt cordial qui a eu lieu entre Gérald Darmanin et des syndicats venus ce matin ainsi que notre interview audio ci-dessous.

Avec 4 départs en retraite non-remplacés à Avesnes-sur-Helpe, l'établissement n'est pas aujourd'hui menacé de fermeture et va même accueillir prochainement un service de l'Éducation Nationale "C'est en négociation. Mais si on peut mutualiser les moyens ..." évoque le Directeur Régional des Finances Publiques, Laurent de Jekhowski.

Gérald Darmanin s'est rendu également à la brasserie Duyck de Jenlain, promettant de baisser l’impôt sur les sociétés qui empêche à des PME d’exporter à l'international "Une entreprise familiale du Nord qui exporte son savoir-faire dans le monde entier ! Bravo à son patron Mathieu Duyck pour cette belle aventure entrepreneuriale qu'il nous faut encourager" a-t-il déclaré sur son compte twitter.