Un large rassemblement pour soutenir la candidature de Benjamin Saint-Huile (divers gauche)

17 juin 2022 à 14h05 par La rédaction

CANAL FM

Avec presque 5000 voix de retard sur la candidate du RN, Benjamin Saint-Huile, s’est lancé dans un sprint final pour tenter de rassembler derrière sa candidature toutes les forces vives du territoire. Il peut d’ores et déjà compter sur le soutien direct ou indirect de quasiment tous les maires de la Sambre-Avesnois et des candidats à la députation du 1er tour qui ont appelé à faire barrage au Rassemblement National.

Sur le papier, Benjamin Saint Huile a donc un réservoir de voix important pour espérer revenir et dépasser la commerçante de Maubeuge, mais cela va surtout dépendre de la participation et de sa capacité à mobiliser celles et ceux qui n’ont pas voté pour lui au 1er tour.

Opposé à la retraite à 65 ans, Benjamin Saint-Huile ne rejoindra pas l’un des groupes de la majorité présidentielle, mais il intégrera un groupe de députés d’opposition, hors partis politiques, qui seront capables d’établir « une relation constructive avec le gouvernement » et qui se rassembleront pour défendre les intérêts des territoires. Le maire de Jeumont et sa suppléante, Sandrine Duhamel, se battront pour améliorer le pouvoir d’achat des Français, pour revaloriser le Smic, le minimum vieillesse et étudiant, mais aussi pour prolonger le blocage des prix de l’énergie (essence, gaz et électricité)...

La lutte contre les déserts médicaux, la défense de l’hôpital et des services publics en général, la préservation de notre environnement, des actions en faveurs d’une agriculture durable et locale, la relocalisation des filières industrielles ou bien encore renforcement de la police et des gendarmes de proximité sont quelques-unes de ses priorités. 

Souhaitant être le porte-parole de la Sambre-Avesnois, Benjamin Saint-Huile veut surtout être un député utile et constructif, pour amplifier les aides de l’état obtenues en faveur du territoire via les Pactes 1 et 2 pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache. Il promet aussi d’être un élu de terrain, s’engageant à être omniprésent de Bavay à Anor, pour être un député de proximité, toujours accessible et « à portée d'engueulade », en particulier auprès des habitants de la région de Fourmies, qui depuis 10 ans, ont eu le sentiment d’avoir parfois été oubliés. Notez qu'un rassemblement est prévu ce jeudi soir à 18h30, sur la place Vauban à Maubeuge.

>>> Les explications de Benjamin Saint-Huile, le candidat divers gauche à la députation pour la 3ème circonscription du Nord :

Par Paul Schuler