Sud-Avesnois / Thiérache : en bref pour ce vendredi 20 août 2021

20 août 2021 à 11h02 - 688 vues

Dans le sud-Avesnois :

L’ouverture au 1er septembre  de « La Filature », un prestigieux restaurant « signature » à Fourmies (photo)

Les cuisines de ce nouveau restaurant lié à l’hôtel-château de La Marlière, ont été confiées au chef Sébastien Renard, formé dans plusieurs restaurants « étoilés », auprès des Chefs Alain Ducasse, Christophe Saintagne et Marc Meurin. De retour dans sa région natale, Sébastien Renard a donc décidé de relever un nouveau challenge, en ouvrant ce restaurant autour je cite « d’une cuisine libre et authentique, à base de produits du terroir, où chaque jour sera unique et chaque bouchée sera originale ».

Rappelons que c’est Christian Cambier, le propriétaire du château de la Marlière et descendant de Théophile Legrand, fondateur de l’industrie lainière dans le Nord, qui est à l’origine de ce projet. Depuis son retour à Fourmies, Christian Cambier a déjà investi plus de 4 millions d’euros pour racheter et transformer la demeure de ses parents en un hôtel, dont la réputation dépasse déjà largement les frontières régionales ! Voir ici notre article complet

La poursuite de l’opération « Nos quartiers d'été » demain et le 28 août à Fourmies

Vous avez rendez-vous demain, dès 14h, dans la cour de l’école Dubocage, située dans le quartier de La Marlière, avec au programme des dizaines de structures gonflables en accès libre et gratuit, des ateliers créatifs, des démonstrations de danses, des balades et des jeux coopératifs. Attention, le Pass’sanitaire est obligatoire pour les adultes, avec possibilité de se faire tester gratuitement sur place.

Par ailleurs, vous pouvez d’ores et déjà inscrire vos enfants pour participer aux jeux Interquartiers qui auront lieu le 28 août prochain sur la place verte de Fourmies : 6 équipes s'affrontent sur des structures géantes gonflables ! Ça sera suivi d’un pique-nique géant, avec une grillade offerte par la ville et par une séance de cinéma en plein air. Vous avez jusqu’au 26 août vous inscrire aux jeux Interquartiers au 03 27 59 69 49 !

En Thiérache :

Une baisse des vaccinations anti-Covid en Thiérache

Après un embouteillage suite aux annonces présidentielles en juillet, depuis le 3 août, il est de nouveau possible d’avoir un créneau pour se faire vacciner contre la Covid en moins de 48 h, contre une quinzaine de jours d’attentes en juillet. Le centre de vaccination de Guise enregistre actuellement une moyenne de 800 injections par semaine, contre 1000 en juillet et celui de Vervins est descendu à 700, contre 950 le mois dernier. Les autorités locales comptent sur le retour des vacances pour retrouver un rythme équivalent à celui du mois de juillet, dès la semaine prochaine.

Il en est de même pour le centre de vaccination d’Hirson, qui a lui aussi enregistré une baisse des premières injections en août. 2 739 injections ont tout de même été réalisées depuis le 1er août, en incluant les rappels pour la 2ème dose. Là-aussi, il reste des dizaines de créneaux disponibles sur Hirson

De nouvelles opérations de désinfection pour lutter contre la prolifération de chenilles urticantes en Thiérache

Ces chenilles urticantes sont à l’origine de plusieurs piqures, provoquant de sérieuses et désagréables démangeaisons. Depuis cet été, la mairie d’Hirson fait régulièrement appel à une société spécialisée pour traiter les arbres infestés. L’utilisation d’insecticide à base végétale est bien souvent nécessaire, mais dans certains cas, la destruction des nids est la meilleure des solutions pour se débarrasser définitivement de ces insectes malveillants. Il y a quelques jours, plusieurs nids de de chenilles urticantes, découverts sur des chênes de la rue Albert 1er à Hirson ont ainsi été brûlés. Si vous avez repéré d’autres nids n’hésitez pas à les signaler auprès de votre mairie !

Par Paul Schuler