Sambre : en bref pour ce mercredi 9 mars 2022

9 mars 2022 à 12h13 par La rédaction

CANAL FM

Maubeuge : 600 contrats d’intérimaires non renouvelés à la manufacture de Renault ElectriCity 

Alors que le carnet de commande prévoyait de produire cette année plus de 130 000 véhicules, la pénurie mondiale de semi-conducteurs oblige les dirigeants du groupe Renault à revoir à la baisse leurs objectifs. Ils ne pourront pas satisfaire toutes les commandes et doivent faire tourner leurs usines au ralenti, c’est le cas cette semaine, à Maubeuge, avec une seule équipe. 90 000 véhicules devraient donc être produits cette année. Quant aux intérimaires, ils seront repris dès que le problème de pénurie sera réglé. Le retour à deux équipes est envisagé et espéré avant octobre.

Une recrudescence de cambriolages dans le val de Sambre 

Plusieurs maisons inoccupées, en travaux ou à vendre ont encore été visitées ces derniers jours. Les voleurs ont surtout dérobé des canalisations en cuivre, divers matériaux en fer, mais aussi des sacs de ciments et des parpaings. Ce fut notamment le cas dans les environs de Maubeuge et de Louvroil-Beaufort...

Encore des dépôts sauvages partout en Sambre-Avesnois-Thiérache

De nouveaux dépôts ont été signalés à Jeumont, sur Aulnoye-Aymeries, Trélon, Eppe-Sauvage, Mondrepuis, sur la voie verte entre Glageon et Liessies et en forêt de Mormal ! Des détritus et des bouteilles ont par exemple encore été découverts dans des sous-bois autour de Jeumont. Plusieurs dizaines de bouteilles en verre ont aussi été déposées sur l’un des parkings de la forêt domaniale de l’Abbé du ValJoly et à Locquignol. On a retrouvé des matelas dans des fossés entre Mondrepuis et Hirson ou bien encore des restes de chantiers du côté d’Aulnoye-Aymeries et d’Eppe-Sauvage.

On rappelle que si les auteurs de ces dépôts sauvages arrivent à être identifiés, ils risquent jusqu'à 1500 € d'amende. Des poursuites judiciaires peuvent aussi être engagées à leur encontre, selon la gravité et la quantité des déchets jetés dans la nature...

La barre des 2€ le litre de gazole franchie dans de nombreuses stations-services 

Avec la guerre en Ukraine et les appels à l’embargo du pétrole Russe, les prix à la pompe devraient encore augmenter dans les prochains jours. En attendant les éventuelles aides compensatrices promises par le gouvernement, il va donc falloir passer à la caisse.

Maubeuge : gros plan aujourd’hui sur la Maison des Adolescents du Hainaut

C’est une structure qui prend très au sérieux le mal-être des jeunes et leurs conséquences parfois dramatiques. Le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les moins de 24 ans en France et depuis la pandémie, le taux de tentatives de suicide a augmenté de façon préoccupante, avec une hausse de 22 % d’admission à l’hôpital, l’an dernier, par rapport aux 3 années précédentes, selon Santé Publique France. A la Maison des Adolescents de Maubeuge, il n’y a pas de blouse blanche, ni de cabinet médical mais une équipe composée d’éducateurs, de psychologues et d’un médecin spécialisés.

Maubeuge : une nouvelle collecte de dons en faveurs des réfugiés Ukrainiens cet après-midi

Vous avez rendez-vous dès 13h30 à l'Atelier Renaissance, place de l'Industrie dans le quartier de Sous-le-Bois ! Attention, les vêtements et les jouets ne seront pas acceptés, car les réfugiés ont surtout besoin en priorité de produits de santé, de compresses, de désinfectants, de générateurs électriques, lampes, rallonges, couches, serviettes hygiéniques, des couvertures de survie et même des lits de camp !

L’élan de solidarité des Sambriens et du Département du Nord envers les réfugiés Ukrainiens

Alors que les appels aux dons de produits de premières nécessités ont été relancés à Hautmont, Aulnoye-Aymeries, Jeumont ou Maubeuge, on compte désormais près de 80 foyers volontaires pour héberger des réfugiés dans le val de Sambre ! Quant au conseil départemental du Nord, son Président a décidé d’attribuer une centaine de logements aux réfugiés ukrainiens, qui seront financés à 50 %, via son bailleur Partenord Habitat et l’autre moitié, prise en charge par l’Etat !

Maubeuge : une reprise sous conditions des visites à l’hôpital

On peut de nouveau visiter des patients pris en charge par les services « médecine » et « chirurgie », mais pas plus d’une personne par jour, par patient et par chambre, à raison d’une heure, au grand maximum, entre 15h et 17h !

Maubeuge : une journée de sensibilisation et de prévention contre le cancer colorectal

C’est organisé dans le cadre du mois « mars bleue ». Des stands seront installés jusqu’à ce soir sur la place des Nations pour inviter les hommes âgés de plus de 50 ans à se faire dépister. On rappelle que ce cancer colorectal est le 3ème cancer le plus fréquent chez l'homme, après ceux de la prostate et des poumons…

Jeumont / Feignies : le retour des rendez-vous « ça se passe près de chez vous ! »

Pour vous aider à trouver un travail, une formation ou pour créer votre activité, plusieurs organismes se tiendront à votre disposition, ce jeudi à 13h30, à Maison des Solidarités à Jeumont . Des agences d’intérim, des centres de formation, Pôle emploi et l’école de la seconde chance y seront représentés, ainsi que le 23 mars, dans l’après-midi, à la Cité Emile Colmant de Feignies !

Maubeuge : un salon des mathématiques du 14 au 20 mars, à la salle Sthrau et à la médiathèque

Ça sera organisé par la cité des géométries, avec l’objectif d’inciter un maximum de jeunes à faire des maths, en utilisant des moyens ludiques et informatiques, à travers des ateliers, des tournois et des exercices pratiques ou techniques. Ça sera aussi l’occasion de rappeler que les mathématiques sont partout dans notre vie, de l’informatique aux pratiques sportives, en passant par couture, le tricot ou simplement pour faire nos courses et autres tâches quotidiennes. Renseignements au 03 27 67 76 51.

Aulnoye-Aymeries : un pas de plus vers la constitution d’une équipe pro de Handball féminin 

Lundi soir, Grégory Caulier, le président du Sambre-Avesnois handball club, qui évolue actuellement en Division 2 féminine, a annoncé que sa structure allait officiellement faire acte de candidature pour obtenir un statut d’accession au professionnalisme. Si les filles terminent championnes de France de deuxième division au terme de la saison 2022-2023, le club aulnésien pourrait alors intégrer l’élite nationale… Affaire à suivre…

Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H.