Sambre : en bref pour ce lundi 26 juillet 2021

26 juillet 2021 à 13h39 par La rédaction

CANAL FM

Jeumont : une violente collision a fait 5 blessés, dont 2 graves, dans la nuit de vendredi à samedi

Il était passé minuit lorsque 2 véhicules se sont percutés au niveau du carrefour des rues Dormoy et Basch. L’une des deux voitures a terminé sa course folle dans la façade d’une habitation. Sur les 5 victimes à déplorer, 2 se trouvent dans un état de santé très préoccupant, même si, à priori, leurs jours ne seraient plus en danger. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de cet accident.

Un compteur en feu pour la boulangerie de la rue de la Liberté à Maubeuge

Le sinistre s’est déclaré vendredi, peu avant 6h30. A l’arrivée des pompiers, la fumée avait déjà atteint les combles de la bâtisse. Les dégâts restent limités, mais la boulangerie a été fermée tout ce week-end, le temps de mettre en sécurité les installations électriques. Aucun blessé ne fut à déplorer !

Deux blessés dans une collision à Maubeuge 

Ça s’est passé vendredi soir, peu avant 19h. Pour une raison encore indéterminée, une voiture a percuté l’arrière d’un autre véhicule, qui a fini contre un lampadaire. Choqués et légèrement blessés au niveau des bras et du cou, les deux occupants de cette voiture ont été conduits à l’hôpital. Leurs jours ne sont pas en danger.

Une voiture victime d’une défaillance de frein à main, a terminé dans un bassin de rétention d’eau à Aulnoye-Aymeries

Ça s’est passé hier matin, peu avant 8 heures. 15 sapeurs-pompiers et des spécialistes nautiques et cynophiles ont été engagés pour sortir ce véhicule, dont l’éclairage était en fonctionnement. Après vérification, il n’y avait finalement aucune victime, puisque le véhicule était vide… Son propriétaire a été retrouvé quelques minutes plus tard à son domicile. Il ne s’était pas rendu compte que sa voiture venait de dévaler la pente jusqu’à ce fameux bassin de rétention…

120 manifestants opposés au Pass’sanitaire et aux vaccins anti-Covid vendredi soir dans les rues de Maubeuge 

C’est le collectif des gilets de la Sambre-Avesnois qui avait lancé cet appel à manifester sur les réseaux sociaux, au nom de « la liberté » ! Un seul incident fut à déplorer : un mineur a lancé une pierre devant la mairie, sans faire de blessé. Il a été interpellé quelques minutes après le visionnage des images de la vidéo-surveillance.

Pas besoin de « Pass’sanitaire » pour se promener sur le site du Watissart à Jeumont

Toutes les activités restent accessibles à tous, à l’exception de l’espace Baignade, où il faut désormais avoir reçu ses deux doses de vaccins anti-Covid, plus une semaine ou présenter un test PCR négatif de moins de 24h. Seuls les plus de 18 ans sont concernés par ce dispositif.   

La vente de l’ancien camping municipale de Maubeuge toujours pas finalisée 

D’après nos confrères de la Voix du Nord, c’est un problème administratif, suite au dépôt de bilan du 1er acquéreur, la société « Un toit pour toi », qui est à l’origine de ce problème. Les discussions avec le liquidateur judiciaire se poursuivent pour tenter de trouver une issue favorable. Quant à Philippe Lorban, le nouvel acquéreur des lieux, il maintient son projet d’y installer des logements modulaires écologiques, réalisés avec des conteneurs, tout en laissant quelques emplacements pour le camping traditionnel…

L’annulation de la brocante de la « Rosette des Sars » à Maubeuge 

Elle devait avoir lieu à la mi-septembre, mais ses organisateurs, « les Amis du Faubourg de Mons » estiment que « la situation sanitaire actuelle est encore trop incertaine ». Ils donnent rendez-vous en avril ou en septembre 2022 pour le retour de cette brocante qui attirait chaque année plus de 200 exposants.

La « parenthèse enchantée » du festival « C’est extra des Nuits Secrètes » à Aulnoye-Aymeries 

Alors certes, ce n´était pas tout à fait les Nuits secrètes d´avant la pandémie, la grande scène avait disparu et il fallait présenter un Pass'sanitaire pour entrer sur le site, mais en contrepartie le port du masque n’était plus obligatoire, d’où ce sentiment de « liberté retrouvée ». Cette version « Covid-compatible » des Nuits secrètes a attiré en 3 jours, près de 10 000 spectateurs (20 000 en 15 jours avec l’exposition photos et les parcours secrets).

Ce week-end, on a surtout vu des sourires, de la joie, du bonheur et beaucoup de bienveillance entre des artistes heureux de retrouver leur public et des spectateurs « libérés de la Covid » l’espace d’un week-end…

De Vianney à PLK,  en passant par Thylacine, « Feu ! Chatterton », Pomme, Yseult ou Georgio, tous ses artistes nous ont embarqués dans « un autre monde » et ont même réussi à nous faire oublier durant quelques heures la pandémie. Bref, ce fut un week-end festif et libérateur, où les spectateurs ont pu se lâcher et « faire tomber les masques », grâce à ce fameux Pass’sanitaire salué à l’unanimité des spectateurs que nous avons interrogé, le considérant comme « un passeport pour la vie et pour la liberté »…

Entre l’énergie folle d’un Vianney ou d’un Georgio, la douceur et la bonté de Pomme, l’émotion d’une Yseult à fleur de peau, le voyage au bout du monde proposé par Thylacine et la bonne humeur communicative de PLK, cette version allégée des Nuits Secrètes avait finalement tout d’un grand festival. Après 3 jours de concerts et de « liberté retrouvé », les festivaliers en redemander encore… Nous étions tellement bien ensemble, tellement heureux de revivre ces instants de pur bonheur, après les privations sociales de ces derniers mois, qu’il fut difficile dimanche soir de refermer cette « parenthèse enchantée »…

Par Paul Schuler