L'info en Avesnois et Pays de Mormal

Réforme des Retraites - Deux actions "fortes et utiles" chez les Avocats à Avesnes aujourd'hui

09 janvier 2020 à 18h40 Par Delphine Hernu
Crédit photo : Delphine Hernu

Les Avocats poursuivent leur semaine « Justice Morte », une grève reconductible engagée lundi. Aujourd’hui, nouvelle journée de mobilisation nationale contre le projet de réforme des retraites et à Lille, plus de 300 Avocats ont symboliquement jeté leur robe sur le sol du Tribunal de Grande Instance, comme d’autres l’avaient fait la veille à Caen devant la Garde des Sceaux, Nicole Belloubet.

A Avesnes-sur-Helpe ce matin, les Avocats ont érigé un mur de packs de lait. 660 bouteilles de lait montées comme des Lego pour dire « Marre d’être des vaches à lait ». Du lait acheté en local par l’Ordre des Avocats qu’ils ont distribué ensuite à l’Association des Restos du Cœur Sambre Avesnois. Dans la journée une dizaine d’Avocats du Barreau a participé à la collecte du don du sang au Bastion à Avesnes-sur-Helpe, munis d’une pancarte sur laquelle on pouvait lire : « Quitte à se faire saigner autant que ce soit pour la bonne cause ».

Ecoutez l’interview de Me Romain Soual, jeune Avocat avesnois, il vient d’ouvrir son cabinet :

Écouter le podcast

Pour aller plus loin sur les raisons de la grève dure des Avocats de la Juridiction d’Avesnes-sur-Helpe, écoutez aussi l’interview du Bâtonnier du Barreau d’Avesnes, Me Jean-Baptiste Henniaux et de Me Vincent Demory.

Photos