Pollution de la Sambre - De nouveaux éléments communiqués

30 septembre 2020 à 16h21 par Thibaut Paquit

CANAL FM
Crédit : Loic Lemire Facebook

À quatre reprises depuis un mois et demi, la rivière de la Sambre a été revêtu d'un manteau orangé qui a fait craindre le pire pour la faune et la flore. Des investigations se sont multipliées ces dernières semaines pour tenter de comprendre le phénomène.

Dans un communiqué, la Préfecture du Nord l'assure : "aucun lien direct n’est établi entre la coloration de la Sambre et l'activité de Tata Steel".

Les services de la DREAL ont réalisé une inspection de l'entreprise Tata Steel Maubeuge, qui travaille les métaux ferreux et est située au bord de la Sambre, le 31 août et le 7 septembre. Cette dernière visite était motivée par le constat "d’un dépôt sédimentaire ferreux d’environ 10 m² au fond du cours d’eau et à proximité des installations de Tata Steel", constat effectué par les plongeurs du SDIS, le 7 septembre précise la Préfecture.

Ces dépôts peuvent être anciens. Les pompiers plongeurs ont également identifié la capacité de remise en suspension de ce dépôt. Cependant, aucun rejet accidentel ou volontaire n’étant détecté lors de ces deux visites de Tata Steel, l’entreprise ne peut pas être directement mise en cause. Les recherches se sont poursuivies sur le site de l’entreprise Desvres située plus en amont de Tasta Steel, ainsi que sur le site de l’entreprise Lisse, sans recueillir d’éléments significatifs.

Le 10 septembre, le phénomène de coloration de la Sambre s’est reproduit. La recoloration de la Sambre semble être liée au lâcher d’eau opéré par Voies navigables de France (VNF). Un nouveau contact a eu lieu avec l'entreprise Tata Steel, ce qui a permis d’exclure des rejets depuis ce site, la coloration étant située plutôt en face de la rue d’Hautmont à Maubeuge, à proximité de l’ancienne usine à gaz de Maubeuge. Les investigations menées sur ce secteur n’ont pas permis de déterminer la source éventuelle de la pollution.

Une nouvelle coloration ayant été signalée le 24 septembre, l'OFB s’est rendu sur place dans l'après-midi. L’abaissement du niveau de l'eau du bief a permis une exploration plus minutieuse des berges. L'inspection des installations classées s'est rendue sur place le 25 septembre matin. Il est constaté un panache orangé à la sortie d'un point de rejet d'eaux industrielles et d'eaux pluviales de Tata Steel.

Aucune modification de l’exploitation ne peut être reliée aux épisodes de coloration de la Sambre et les résultats d’analyse des eaux industrielles disponibles à ce jour sont conformes. Les recherches s’orientent donc vers la gestion des eaux pluviales du site, pour lesquelles des non-conformités avaient été relevées lors de l'inspection du 7 septembre.

Il a été demandé à Tata Steel de mettre en place une ronde plusieurs fois par jour, afin de surveiller l'apparition d'un nouveau panache (qui pourra être corrélé aux conditions météorologiques et aux conditions d'exploitation), et de s'assurer de la conformité de ses rejets d'eaux pluviales, notamment en procédant au nettoyage des voiries et à l'inspection de ses canalisations et en établissant un plan complet de ses réseaux.

Source : Préfecture