L'invité de la rédaction

Odeur d'hydrocarbure - Évacuation massive à l'Institution St Pierre de Fourmies

08 octobre 2019 à 02h00 Par Delphine Hernu
Crédit photo : FB Institution St Pierre Fourmies

A Fourmies, l’Institution St Pierre a été évacuée hier peu avant 13h. Ce sont 560 personnes qui ont été sécurisées, d’abord sur un terrain de sports puis à la salle des sports Jean Juge. Des écoliers, collégiens, lycéens et le personnel enseignant et non-enseignant, l’établissement privé a été vidé en raison d’une odeur suspecte de gaz. Sur place rapidement, les sapeurs-pompiers épaulés par le SMUR, ils ont pris en charge après cette évacuation massive, deux élèves souffrant d’une entorse à la cheville (l’une d’elles, âgée de 10 ans, a été hospitalisée) mais aussi une trentaine de personnes se plaignant de maux de tête, incommodées par une odeur "proche du gaz, piquante et désagréable", selon les termes du Lieutenant Thierry Simpère, Chef de Centre d’Intervention et de Secours de Fourmies :

                                                                         Écouter le podcast

"Les relevés effectués par les équipes spécialisées dans les risques chimiques n’ont décelé aucun danger", indiquait le SDIS 59 en fin d’après-midi.

De nouvelles analyses seront menées ce mardi. De son côté, la Direction de l’Institution St Pierre a décidé de fermer l’établissement pendant 48h, il rouvrira ses portes jeudi matin, en attendant les élèves internes (ils sont une dizaine) sont hébergés à la Cité Scolaire Camille Claudel.