Nouvelle drogue à Fourmies : le témoignage terrifiant d’un prof de Camille-Claudel sur les dangers du Buddha Blues

5 avril 2022 à 10h24 par La rédaction

CANAL FM

C’est une nouvelle drogue qui fait fureur actuellement chez les jeunes en Sambre-Avesnois-Thiérache et en particulier sur Fourmies. Hier, le proviseur de la cité scolaire Camille Claudel à Fourmies a d’ailleurs envoyé un courrier à tous les parents d’élèves pour les alerter sur les dangers du Buddha Blues, une substance chimique de synthèse, également appelée « PTC » pour « pète ton crâne », qui « provoque les pires effets du THC, la molécule psychotrope du cannabis ».

Cette nouvelle drogue illicite est consommée à l’état liquide dans des cigarettes électroniques. Elle est extrêmement toxique et peut provoquer des nausées, une accélération du rythme cardiaque, des détresses respiratoires, de violents maux de tête, des paralysies, de la tachycardie, des hallucinations et autres crises de paranoïa.

Un professeur du lycée de Fourmies, qui souhaite rester anonyme, nous a confirmé que plusieurs de ses élèves ont fumé cette drogue ces derniers jours. D’après lui, « les effets seraient rapides et surtout très impressionnant »... La semaine dernière, l'un de ses élèves s’est même écroulé en arrivant dans sa classe. Après avoir crié en tenant sa poitrine, le jeune homme est devenu « tout blanc », puis a perdu connaissance. Le professeur a cru un instant que son élève venait de mourir dans ses bras... Il a fini par reprendre connaissance quelques instants après, en mode « zombie ». Il a ensuite vomi, puis a été hospitalisé en urgence...

Malgré cette première expérience traumatisante, hier, trois autres élèves ont fumé à leur tour du Buddha Blues. Deux ont été hospitalisés après avoir fait un malaise et le 3ème adolescent a été récupéré par sa mère « complétement amorphe ». Il marchait comme « un zombie »...

Comme le souligne notre témoin, « les effets sont presque instantanés, mais redescendent vite également », laissant alors le jeune consommateur dans un état second…

Le proviseur de la cité scolaire Camille-Claudel à Fourmies rappelle que ce produit nocif pour la santé est strictement interdit. D’ailleurs, les services de gendarmeries ont été alertés. Une vigilance accrue des forces de l’ordre a été demandée par les autorités locales, pour tenter de retrouver et d’interpeller celles et ceux qui vendent de tels produits. Une opération de sensibilisation aux dangers de cette drogue sera également organisée avec les gendarmes, après les vacances…

Par Paul Schuler