Maubeuge : un marchand de journaux victime d’une « agression démesurée »
21 février 2019 à 17h15 par Delphine Hernu
Il a été roué de coups par 3 individus cagoulés : un marchand de journaux de Maubeuge a été enlevé, bâillonné, ligoté, frappé à coups de crosse de pistolet, menacé de mort et cambriolé. C’était il y a quinze jours, le soir du 6 février.
Son calvaire a duré 2 heures environ. 2 heures pendant lesquelles, il a été emmené en voiture d’abord ligoté, couché sur la banquette arrière puis dans le coffre. Ses agresseurs l’ont « baladé » dans le Val de Sambre. Désorienté, il a tout de même reconnu, Cerfontaine, Colleret, Les Quatre Bras.
Ils font plusieurs arrêts et à chaque fois, ils lui demandent son code-alarme et l’endroit où se trouve son coffre-fort. Il n’a ni l’un ni l’autre, alors « les coups pleuvent et redoublent de violence », raconte Xavier. Ils menacent de le « fumer » en Belgique, de « kidnapper sa compagne et de la torturer ».
L’otage leur livre son code de carte bancaire, le trio le met alors dans le coffre de la voiture qui file en Belgique jusqu’à Erquelinnes où il va tirer de l’argent. Il fait ensuite le plein du véhicule à Jeumont et retourne chez Xavier, toujours maintenu dans le coffre.
L’appartement, le bureau et le magasin de Xavier sont cambriolés sous ses yeux. Comment le marchand de journaux est-il parvenu à échapper à ses agresseurs ? Xavier a accepté de témoigner à notre micro :
Xavier est l’invité de la rédaction aujourd’hui à 12h30 et 19h.
Xavier est aujourd'hui extrêment reconnaissant à l'égard du jeune Dylan qui a été le premier à lui porter secours. Depuis, les deux hommes ont noué des liens d'Amitié. Le témoignage de Dylan :