L'invité de la rédaction

Maubeuge - Inauguration de la 7e Maison Départementale de l’Insertion et de l’Emploi

11 mars 2020 à 11h02 Par Thibaut Paquit
Crédit photo : Thibaut PAQUIT

L’inauguration à Maubeuge de l’antenne locale de la Maison départementale de l’insertion et de l’emploi, lundi après-midi. En fait elle est déjà disponible aux allocataires du RSA depuis le 19 décembre dernier. Elle est située au sein même de la Mairie de Maubeuge, au 1er étage.

Elle permet aux nouveaux allocataires du RSA d’être accompagnés afin de retrouver une formation ou un emploi.

Les chiffres sur le territoire sont graves : un taux de pauvreté de 25% en Sambre-Avesnois contre 14,7 en France Métropolitaine, et un total de 11 600 foyers allocataires du RSA.

Le Président du Nord Jean René Lecerf ainsi que les écoles de la Maison départementale de l’insertion et de l’emploi ont la volonté de proposer ce moyen de retour à l’emploi, et de confirmer la bonne tendance évoquée le mois dernier avec des chiffres du chômage en baisse de 9.3 % sur l’Arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe. C’est la plus forte baisse de la Région : du jamais vu depuis 2013.

Des allocataires (notre photo) ont déjà pu bénéficier d’un accompagnement depuis décembre dernier :

Ronald Etienne et Cédric

Écouter le podcast

Une équipe de professionnelle accompagne ces allocataires du RSA. On en parle avec Virginie Dumeste, Responsable du Pôle Insertion Professionnelle et lutte contre les exclusions à la Direction Territoriale d’Avesnes-sur-Helpe

Écouter le podcast

Pour le Président du Département du Nord Jean-René Lecerf, l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe avec cet outil peut continuer à progresser et redonner de l’espoir et un travail aux allocataires du RSA

Écouter le podcast

Photos